fbpx

Cli.gs le raccourcisseur d’URL mettra bientôt la clé sous la porte

Cli.gs le raccourcisseur d’URL mettra bientôt la clé sous la porte

Le racourcisseur d'URL

Le raccourcisseur d'URL cli.gs

À vrai dire, je ne vais pas pleurer pour la disparition de cli.gs. Un seul raccourcisseur d’URL me suffirait amplement. En Août on annonçait la fermeture de tr.im, mais comme on peut le voir aujourd’hui le service est toujours actif, heureusement pour les auteurs et les utilisateurs de tr.im.

Pourquoi ces services ferment-ils ?

Rien ne dure en général. On peut parler de manque d’innovation, car il y a énormément de services identiques, donc la concurrence est rude (pour les jeunes développeurs c’est une bonne école) ; on peut parler aussi d’absence de modèle économique, un serveur ça coûtent cher en consommation ! Des dizaines de milliers d’URL générées chaque jour par ces services ont une durée de vie très limitée, fragile, éphémère, doit-on ainsi avoir confiance en tous ces services de création d’URL raccourcies ? Peut-on parler d’URL jetables si celles-ci n’étaient pas redirigées via un autre serveur ?

Ne vous embêtez pas, utilisez le service le plus utilisé comme bit.ly (installé par défaut sur Twitter).

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.