Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Monitoring WordPress : repérer les erreurs serveur

Monitoring WordPress : repérer les erreurs serveur

Un site WordPress indisponible pour cause technique est, certes, un site qui perd des visites, notamment aux heures où votre site est le plus fréquenté. Et quand le nombre d’indisponibilités devient trop récurrent forcément on ne peut plus accepter ça. Tous les sites web, petits et grands, ont leurs minutes mensuelles d’indisponibilité, parfois à l’insu des webmasters qui ne pratiquent aucune veille. Pour monitorer un site WordPress il existe une variété d’outils gratuits ou payants.

Le but de cet article n’est pas de proposer une liste d’outils parce que vous ne les utiliserez pas tous et que c’est très facile d’en trouver. Tapez “website monitoring tool” dans votre moteur de recherche favoris, vous trouverez certainement votre liste d’outils de monitoring. Je citerai simplement 2 outils très populaires Pingdom et Site 24×7. Ils ont chacun leur propre appli ce qui vous permet de monitorer la disponibilité de votre site quand vous êtes en déplacement. Des alertes et un récapitulatif vous sont également envoyés chaque mois dans votre boîte de messagerie.

Monitoring WordPress : repérer les erreurs serveur

Quand votre site est souvent indisponible il faut trouver la ou les causes. Voici donc une liste d’erreurs WordPress qui sont pour la plupart des erreurs serveur

500 Internal Server Error : on peut penser qu’à priori l’erreur vient du serveur mais généralement c’est une mauvaise configuration du site qui est la cause. Par exemple la syntaxe du fichier .htaccess peut ne pas être correcte ou peut-être que votre nouveau fichier .htaccess est en Unicode. Les possibilités d’erreurs sont très variées.

Erreur de connexion à votre base de données (Error Establishing a Database Connection) : si vous obtenez cette erreur, c’est parce que votre site WordPress n’a pas été capable d’établir une connexion avec votre base de données. Les causes de ce problème sont variées. Assurez-vous que les informations de connexion à votre base de données soient correctes. Une des mesures à prendre sera de vérifier le fichier wp-config.

Fatal error: Allowed memory size of *********** bytes : vous avez trouvé une extension utile mais après l’avoir installée une page blanche s’affiche avec le fameux message “Fatal error: Allowed memory size of *********** bytes”. J’ai déjà été confronté à ce problème il y a quelques années. Des manipulations sont nécessaire pour parer à ce problème : on peut désactiver chacune des extensions pour trouver celle qui pose problème, et si le site est inaccessible, il faudra renommer le répertoire des extensions via FTP ; on peut intervenir sur le fichier wp-config.php ou sur le fichier .htaccess pour y augmenter la limite de mémoire. Le cas échéant pensez à changer d’hébergeur web.

Quand un site WordPress est indisponible les causes peuvent être très variées. La complexité ne réside pas tant dans la résolution de l’erreur que dans la recherche d’éventuelles erreurs.

Dans la recherche des erreurs serveur le monitoring de votre site WordPress demeure une étape obligatoire. Sans veille permanente sur votre site, il se peut que vous nagiez dans l’ignorance pendant plusieurs mois, peut-être même pendant des années.

RT si tu considères que le #monitoring de site #WordPress est indispensable. 🙂 Cliquez pour tweeter
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.