Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Blogger c’est mieux que WordPress ?

Blogger ou WordPress ?

Blogger c’est mieux que WordPress ?

Blogger ou WordPress, quelle solution est préférable pour bloguer ? Aujourd’hui je voudrais partager mon avis sur quelques différences qui séparent Blogger de WordPress – en blog auto-hébergé.

Vous voulez créer un nouveau blog ou migrer d’une solution vers une autre ? Je pense que mon avis sur les deux solutions devrait vous intéresser. L’avis que je partage découle de plusieurs années d’expérience avec les deux solutions que j’utilisais en parallèle. J’utilise aussi Tumblr, ça me permet de veiller sur les évolutions des solutions populaires.

Pourquoi cette comparaison ?

Pourquoi ai-je fais une comparaison entre WordPress en blog auto-hébergé et la plate-forme Blogger ? Les deux sont des solutions populaires. WordPress est emblématique des solutions CMS comme Drupal, eZ Publish, Spip, Joomla, etc. WordPress c’est aussi la solution que je maîtrise. Blogger est emblématique des plateformes d’hébergement de blog et il m’a semblé tout naturel de faire cette confrontation. Donc ici quand je fais une critique de Blogger je fais aussi une critique de WordPress.com, d’OverBlog et les autres plateformes qui ont du mal à s’imposer.

Choisir Blogger ou WordPress pour bloguer ?

 4. Les gens abandonnent très souvent Blogger

Je le remarque souvent. Un blog chez Blogger est très souvent abandonné par son auteur. Soit le blog n’est plus mis à jour pendant une éternité, soit le blog n’est plus accessible. C’est valable pour les autres plateformes d’hébergement de blog.

 5. WordPress est plus facilement piraté

Un blog WordPress auto-hébergé est beaucoup plus exposé à des attaques par force brute qu’un blog hébergé chez Blogger. Malgré les nombreuses sécurités qui existent un blogueur WordPress restera toujours exposé à des attaques. J’ai souvent vu des blogs WordPress piratés et j’en vois encore aujourd’hui. Le blog Ya-graphic.com a lui-même été la cible d’une attaque par force brute il y a quelques jours, heureusement le blog n’a pas subi de dommages.

Vous pouvez lire :

6. WordPress est plus compliqué que Blogger

C’est une réalité. Je dirais que Blogger est fait pour le grand public qui n’a pas spécialement de grandes connaissances en développement. L’interface est simple, intuitive. Vous savez tout de suite où il faut aller pour écrire et publier des articles, gérer vos commentaires et voir vos statistiques de visites. L’interface est rarement mise à jour contrairement à WordPress ce qui permet aux blogueurs débutants de faire leur train-train habituel sans être dérouté par d’éventuels changements.

L'interface de Blogger (2015)

L’interface de Blogger.

7. WordPress ce n’est pas que pour les blogs

WordPress n’est pas limité à la création de blogs. Avec WordPress vous pouvez obtenir votre site vitrine ou votre site institutionnel de qualité professionnelle. Si vous avez déjà lancé votre blog depuis des années, vous pouvez toujours le transformer en site vitrine ou en site institutionnel. Vous pouvez même créer un site institutionnel qui afficherait des actualités de votre blog en page d’accueil. Jusqu’à présent je n’ai jamais vu de site institutionnel créé sous Blogger. La solution est très rigide.

Le mot de la fin

Je ne vous conseille pas de créer un blog chez WordPress.com – et de manière générale dans les plateformes d’hébergement de blog. La plateforme WordPress.com est aussi limitée que Blogger.com. Créez plutôt votre blog en auto-hébergé, vous aurez un blog beaucoup plus souple et vous bénéficierez d’un large choix de thèmes et d’extensions. Vous aurez une grande liberté dans les paramétrages de votre blog.

Quelle solution je préfère entre Blogger et WordPress ? Je dirais WordPress pour sa souplesse, pour toutes les possibilités mises à disposition pour faire ce que je veux du blog.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.