Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Combien de plugins WordPress faut-il installer ?

Blog chargé de plugins WordPress

Combien de plugins WordPress faut-il installer ?

Rappelez-vous des premiers jours où vous aviez créé votre blog sous WordPress. Il était souple. Les pages se chargeaient instantanément. Après quelques mois, voire quelques années de présence en ligne, il a perdu de sa vitesse. Votre blog est devenu un vrai paresseux. Je vous rassure, ce n’est pas comme ça chez tous les blogueurs même s’ils ont tous connu ce désagrément.

La vitesse sur le web, tout le monde la veut aujourd’hui. Les moteurs de recherche, les webmasters, vous-même et ceux qui vous lisent. La vitesse est devenue une exigence. Les débits de connexion Internet se développent, pourquoi donc le web resterait-il à la traîne ? Avec toutes les technologies qui vous entourent il faut savoir éviter le superflu pour n’utiliser que l’essentiel, l’utile, le performant. Ici je fais allusion aux plugins WordPress.

Combien de plugins WordPress devez-vous installer dans votre blog ? Cette question en pose une autre : quelle est la limite de plugins à ne pas dépasser ? Il faut d’abord connaître les plugins WordPress indispensables, notamment pour le SEO, la newsletter, les commentaires et la base de données de votre blog.

Pas la peine d’installer plus de 5 plugins SEO. Pas la peine non plus d’installer plus d’1 plugin de sécurité, car il y a d’autres manières – plus efficaces – de sécuriser votre blog WordPress.

Vous pouvez lire :

1) 3 règles de sécurité pour votre blog WordPress
2) Sécurité WordPress: Se protéger d’une attaque par force brute

Chronophage

Mettez à jour vos plugins pour optimiser la sécurité de votre blog. Quand vous avez 40 plugins à gérer, ce n’est pas comme si vous aviez 10 à 15 plugins à gérer. Ça demande plus de disponibilité, plus de patience et d’attention. Vous pouvez le penser, c’est chronophage.

Les plugins attrape-nigaud

Je connais des plugins WordPress qui vous permettent de désigner ceux qui freinent les performances de votre blog. Si vous les installez, ne croyez-vous pas qu’ils contribueront, eux aussi, au ralentissement de votre blog ?Utilisez les plugins essentiels, peu importe le poids qu’ils prennent, l’essentiel c’est qu’ils aient une fonction utile, qu’ils soient indispensables et qu’ils jouent bien leur rôle.

X meilleurs plugins WordPress

Ignorez ces articles faciles qui vous citent les X meilleurs plugins à installer. Une bonne moitié des listes qu’ils vous proposent sont fréquemment obsolètes. N’installez que des plugins régulièrement mis à jour par leur auteur.

Ci-dessous : la dernière mise à jour du plugin Akismet date du 2 septembre 2014, c’est plutôt récent.

plugin-wordpress-mis-a-jour

La plupart des plugins de qualité – et mis à jour fréquemment – jouent plus ou moins bien leur rôle. Certains d’entre eux sont de vrais couteaux suisses, grâce à eux vous évitez d’agresser votre base de données.

Gardez bien en tête qu’il n’existe pas de plugin magique qui améliorera votre référencement du jour au lendemain. Ça n’existe pas. La visibilité de votre blog vous l’améliorez grâce à la qualité de votre contenu, grâce aux sujets que vous choisissez et qui intéressent vos lecteurs, grâce à la qualité du design du blog, grâce à une bonne optimisation de vos pages et de vos articles, et grâce à pas mal d’autres choses.

Pour conclure rapidement je dirais que la question n’est pas seulement de savoir combien de plugins WordPress il faut installer mais quels sont les plugins essentiels à installer. Il faut réduire au maximum leur nombre. Certains d’entre eux sont fort probablement inutiles et pourraient ralentir les performances de votre blog.

Si vous avez un blog, n’hésitez pas à dire dans les commentaires combien de plugins vous avez installé. Notez que le plugin n’est pas la seule cause du ralentissement de votre blog. Le thème peut aussi être un facteur de ralentissement.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.