fbpx

L’option Verbatim pour la recherche sur Google

L’option Verbatim pour la recherche sur Google

Verbatim est une nouveauté du moteur de recherche Google qui devrait apparaître d’ici quelques jours en France. Rien à voir avec la célèbre marque de produits de stockage de données – CD et DVD -, il s’agit plutôt d’une option de recherche.

Le terme verbatim vient du mot latin verbumverba au pluriel. Il désigne le mot « verbe ». Ce terme est employé pour exprimer le « mot à mot », le « mot pour mot », il veut dire aussi « littéralement ».

En règle générale quand l’utilisateur lance sa recherche les résultats sont affichés en un quart de seconde – la vitesse du clin d’oeil est d’un dixième de seconde. Affinés par des algorithmes complexes les résultats de recherche proposent un correcteur d’orthographe, une personnalisation des résultats en fonction de l’historique de recherche, l’inclusion de synonymes et bien d’autres paramètres qui ont pour but de fournir des résultats plus pertinents.

Pour trouver l’expression exacte – la requête « mot pour mot » ou « littérale » – l’utilisateur doit placer les mots de sa recherche entre des guillemets “” – il y a quelque temps le « + » était également utilisé.

Aujourd’hui Google propose une option qui permettra à l’utilisateur de mettre cette option par défaut s’ils le souhaitent. Autrement dit les résultats affichés ne présenteront que des résultats exacts, beaucoup plus précis, il y aura bien sûr moins de résultats affichés.

Option Verbatim de Google

Source: Google

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • Cyrilou
    1 décembre 2011 15 h 35 min

    C’est parti pour une nouvelle fonctionnalité de Google. Celle-ci subsistera-t-elle plus d’un mois, lorsqu’on voit la vitesse avec laquelle ce moteur de recherche évolue ?

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.