Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

3 outils gratuits pour surveiller sa e-réputation

3 outils gratuits pour surveiller sa e-réputation

J’ai souvent parlé d’e-réputation dans ce blog. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, l’e-réputation c’est ce qui se dit sur vous, sur votre marque ou sur votre entreprise dans les sites web. Les gens peuvent publier, partager et diffuser des propos négatifs et/ou positifs sur vous. Pour le savoir vous pouvez utiliser des outils et c’est justement le thème de cet article. Je vous présente 3 outils intéressants pour surveiller votre e-réputation.

1. Talkwalker Alertes

L’outil gratuit Talkwalker Alertes fait mieux que Google Alertes. J’utilise toujours ce dernier mais il est nettement moins pertinent que Talkwalker Alertes.

Pour utiliser l’outil c’est très simple. Vous tapez votre recherche et vous dites au robot ce qui vous intéresse :

  • les résultats des actualités ;
  • les résultats des blogs ;
  • les résultats des forums ;
  • vous pouvez choisir la totalité des résultats.

En quelle langue voulez-vous obtenir des résultats ? Vous pouvez choisir parmi une vingtaine de langues. Il y a même le japonais. Ensuite vous choisirez la fréquence et le volume de résultats.

Talkwalker Alertes pour surveiller sa e-réputation

2. If This Then That (IFTTT)

Comme Talkwalker le service est gratuit. Les deux sont très différents. IFTTT n’est pas dédié à la veille d’e-réputation, vous pouvez cependant l’utiliser pour ça, notamment en créant une recette. Je vais vous expliquer comment ça fonctionne.

IFTTT est un outil d’automatisation des tâches courantes sur le web. Vous pouvez créer des connexions entre plusieurs services du web comme Facebook, Twitter, Instagram, Evernote, votre boîte de messagerie, LinkedIn, Dropbox… ça permet de gagner du temps.

Voici comment faire pour surveiller ce qui se dit sur vous, sur votre marque, sur votre entreprise ou sur votre concurrent dans plusieurs sites au choix. La recette devra scanner le flux RSS du site que vous choisirez. En cas de résultat vous recevrez une notification par e-mail.

  • Cliquez sur “Create a recipe” ;
  • Cliquez sur “this” (mot en bleu) ;
  • Parmi la liste choisissez l’icône des “Feed” ;
  • Cliquez sur “New Feed item matches”, dans la nouvelle page vous entrerez le mot clé – votre marque par exemple – et juste en-dessous l’URL du flux RSS du site qui vous intéresse.

La suite ce n’est pas compliqué ! Même travail pour l’e-mail, vous choisirez l’icône de Gmail si vous utilisez Gmail. Vous devrez bien sûr renseigner votre propre e-mail pour pouvoir recevoir les notifications chaque fois qu’il y aura des résultats.

IFTTT pour surveiller sa e-réputation

3. Topsy

Topsy.com est un moteur de recherche du web social. Il indexe et classe les résultats de recherche basés sur des conversations les plus influentes créées quotidiennement par plusieurs millions d’utilisateurs. Tapez votre requête de recherche pour obtenir des résultats. C’est gratuit. Vous pouvez filtrer vos résultats selon la période, le type de média et la langue.

Topsy propose un score de sentiment. C’est pour savoir comment les gens perçoivent votre marque, votre entreprise ou vous-même.

Topsy pour surveiller sa e-réputation

Vous pouvez faire une comparaison entre 3 requêtes qui vous intéressent. Un graphique représente la requête qui présente le plus d’intérêt chez les utilisateurs. Ci-dessous j’ai lancé un comparatif entre Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Jean-Claude Van Damme.

Topsy Sentiment Trends

Et si vous aimez les graphiques pertinents, Topsy vous propose de préciser vos requêtes à l’aide d’opérateurs.

requetes-Topsy-Sentiment-Trends

Utilisez-vous un des outils cité dans cet article ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.