Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le e-commerce remplacera-t-il le point de vente ? (Ipsos)

Le e-commerce remplacera-t-il le point de vente ? (Ipsos)

D’après une enquête d’Ipsos pour la start-up du conseil Elia Consulting il n’y aurait plus de frontière entre le e-commerce et le magasin physique (brick and mortar). Avec l’adoption des nouvelles technologies les consommateurs français créent une nouvelle forme de commerce : le commerce hybride.

L’étude, réalisée au mois de novembre 2014, montre que les consommateurs ne privilégient pas le web ou le point de vente. Ils profitent de leurs avantages respectifs.

  • Les avantages du e-commerce pour les consommateurs : le prix du produit, inutile de se déplacer et achat du produit à tout moment (praticité), le choix élargi.
  • Les bénéfices du point de vente : toucher / tester le produit, obtenir le produit immédiatement, limiter le risque d’être déçu du produit et le retourner.

L’avenir c’est le e-commerce ?

Le web reste un atout de grande taille pour les marques et les enseignes traditionnelles. Avec le développement des nouvelles technologies il n’y a pas de raison que ça s’arrête. L’étude d’Ipsos montre que plus de la moitié des consommateurs préfèrent se renseigner sur Internet avant l’acte d’achat. 60% utilisent Internet pour faire des simulations et choisir leur produit. Même les seniors font en partie leurs achats sur Internet, Ipsos indique que 60% des plus de 65 ans avaient prévu de faire leurs achats en ligne pour les fêtes de fin d’année.

Infographie : e-commerce ou magasin (Ipsos / Elia Consulting)

La fin des magasins physiques ?

Il faut savoir que 90% du chiffre d’affaires du commerce de détail en France est encore réalisé dans les magasins physiques (source : Fevad 2014). Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia Consulting estime que “les enseignes traditionnelles doivent impérativement s’appuyer sur les nouvelles technologies pour réenchanter le point de vente“.

Autre enseignement important de cette étude, le parcours d’achat des consommateurs est sinueux. Le schéma d’Elia Consulting, ci-dessous, montre qu’avant l’acte d’achat 53% des consommateurs se renseignent d’abord sur Internet, 60% font leur choix sur Internet, puis 60% réalisent leur achat dans le point de vente.

parcours-achat-consommateur-france-2014

Stratégie de vente et visibilité des points de vente

Quelle sera la meilleure stratégie du vendeur pour refléter la qualité de ses produits et des stocks de son magasin sur Internet ? Voici quelques pistes : 68% des consommateurs jugent que la possibilité de consulter le stock de ses produits depuis son site Internet est essentielle et importante ; et 70% des consommateurs n’aiment pas les simulateurs de produits, les informations complémentaires ou les avis consommateurs accessibles depuis leur smartphone (gadgets).

Comment développer la visibilité d’un magasin ou de ses produits sur Internet ? Plus de la moitié des consommateurs utilisent le web pour localiser un magasin. Des solutions il y en a plusieurs : l’optimisation du site pour les moteurs de recherche (SEO), les liens commerciaux dans Google, la présence et l’animation de ses comptes dans les médias sociaux. L’étude d’Ipsos indique que 66% des consommateurs sont prêts à donner leur avis sur Internet, peu d’entre eux (34%) acceptent de s’exprimer directement en magasin.

Cette étude montre qu’on ne peut pas diviser ou opposer le e-commerce et le point de vente. Celui-ci est très loin d’être mort, il a toutefois besoin du digital qui n’est pas une fin mais un moyen.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.