Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

LinkedIn: Faut-il accepter des invitations d’inconnus ?

LinkedIn: Faut-il accepter des invitations d’inconnus ?

Trouvez un emploi en 60 jours
Gratuit : 2 PDF sur LinkedIn (plus de 40 conseils et astuces). Recevez-les par e-mail !

Faut-il accepter les invitations d’inconnus dans votre cercle de relations LinkedIn ? C’est une question qui a déjà été traitée en ligne si vous faites quelques recherches sur un moteur de recherche, je vais y apporter ma réponse. D’entrée, la réponse est OUI ! Vous pouvez et vous devez accepter des invitations d’inconnus, mais il y a des limites à considérer, et nous allons les voir ensemble dans cet article.

Par ailleurs il faut bien préciser qu’accepter des inconnus à son réseau n’implique pas l’idée d’accroître le nombre de relations au détriment de la qualité. Rien ne vous empêche de créer une corrélation positive du rapport qualité/quantité ! Autrement dit vous pouvez développer votre réseau dans LinkedIn par une sélection de profils. Liez-vous à des personnes dont la profession et le domaine se rapprochent peu ou prou de votre profil. Mais si vous êtes infographiste indépendant n’ayez pas peur de vous lier au fleuriste de votre ville, celui-ci pourrait vous demander de lui réaliser un catalogue. Dans le monde du réseau social – professionnel – des opportunités de business peuvent être proposées.

logo LinkedInDans un réseau social professionnel vous avez besoin de participer à de nouveaux projets, d’informer de potentiels partenaires ou employeurs sur votre profil, d’être contacté pour des opportunités d’affaires, etc. Pour ces quelques raisons vous devez accepter les invitations de professionnels que vous ne connaissez pas. Sinon quel serait l’intérêt d’utiliser LinkedIn si vous acceptez uniquement les invitations de personnes de votre petit entourage ?

En revanche sur des réseaux sociaux de type Facebook vous ne devez pas accepter n’importe qui. Même s’il est recommandé d’accepter des inconnus dans LinkedIn vous verrez qu’il y a des limites…

Les réseaux de type Facebook, attention !

Sur un réseau social de type Facebook, contrairement à un réseau social “professionnel”, vous devez faire attention de ne pas accepter des invitations d’inconnus. Votre compte Facebook est privé et il doit le rester. La connexion avec des inconnus est dangereuse. Des malfaiteurs peuvent vous espionner, ils peuvent par exemple connaître votre projet de partir en vacances…

Dans les réseaux sociaux de type Facebook votre profil c’est votre vie privée. Vous ne devez pas accepter des inconnus. Sur des réseaux sociaux professionnels de type LinkedIn vous pouvez accepter des inconnus, mais il y a des limites, vous pouvez et vous devez savoir refuser des invitations d’inconnus.

Dénoncer les invitations indésirables ?

A priori vous devez connaître la personne qui vous invite à faire partie de ses relations professionnelles. Si vous acceptez qu’une personne entre dans vos relations vous lui donnerez accès à vos contacts. Cette liste de professionnels constitue pour lui une richesse, il pourra se connecter avec tous vos contacts si son invitation est acceptée. Si vous êtes méfiant, LinkedIn vous donne la possibilité de sélectionner qui peut voir vos relations : vos relations ou vous uniquement. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous seules les relations en commun seront toujours visibles.

Relations LinkedIn : vous uniquement ou vos relations.

Chez LinkedIn l’invitation implique une connaissance des deux parties : la personne qui invite et celle qui est invitée. Si vous acceptez l’invitation la personne qui vous a invité recevra un message dans sa boîte de messagerie. Ce message lui recommandera d’en apprendre plus sur votre profil et votre engagement dans LinkedIn. À noter que ce message est reçu uniquement s’il s’est connecté avec vous par l’intermédiaire d’un de vos contacts.

Invitation LinkedIn

LinkedIn donne la possibilité d’inviter un collègue, un ancien élève, une relation professionnelle, un ami… en bref, des personnes que la personne est censée déjà connaître. Si la personne qui souhaite vous inviter déclare ne pas vous connaître, alors LinkedIn rejette son invitation.

La confidentialité des informations des membres n’est pas ignorée par LinkedIn, bien au contraire. En cas d’invitations indésirables vous avez la possibilité de vous plaindre.

Mise à jour de l’article : Lorsque vous acceptez une invitation d’un inconnu vous pouvez lui poser des questions même s’il y a des chances que votre nouvelle relation ne vous réponde pas. “En quoi puis-je vous aider ?” Mettez en avant vos services. “Quel est le motif de votre invitation ?”, “En quoi mon profil vous intéresse ?”

Question :

Et vous comment faites-vous ? Acceptez-vous toutes les demandes d’inconnus ? Quelle est votre expérience ?

Trouvez un emploi en 60 jours
Gratuit : 2 PDF sur LinkedIn (plus de 40 conseils et astuces). Recevez-les par e-mail !
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Fabrice
    30 janvier 2012 5 h 31 min

    Merci pour cet article.
    Je trouve LinKedIn moins intrusif que Viadeo ou Facebook. En effet sur viadeo je reçois bcp de demandes de contact non qualifiées et je ne parle pas de Facebook.

    Sur LinkedIn, j’accepte toutes les invitations émanants de personnes de mon domaine d’activité ou de ma région.

    • Lucie
      10 février 2012 21 h 25 min

      j’ai essayé Linkedln mais pour l’instant c’est un peu onéreux pour moi, mais c’est vrai que dans Viadeo, on trouve un peu de tout et aussi des profils indesirables, ou bien des pièges, ce n’est pas assez selectif, j’aimerais dès que possible me mettre sur linkedln dès que j’en ai les moyens, j’attends quelques mois et puis je m’inscris

  • Cyril Bladier
    30 janvier 2012 10 h 51 min

    Comme je l’indique souvent en formation, si c’est pour refuser toutes les demandes et rester uniquement en contact avec ceux qu’on connait, autant rester sur Outlook.
    Pour autant, ne pas accepter tout le monde non plus. Mes recos sont simples:
    1) la demande vient de quelqu’un dans votre métier ou dans votre secteur: soyez ouverts et réceptif.
    2) La demande vient de quelqu’un sans lien évident. Ne rejetez pas par défaut. Remerciez de la proposition et demandez comment vous pouvez aider. S’il n’y a pas de réponse ou s’il elle ne vous convient pas, ne donnez pas suite. En revanche, si elles est motivée et pertinente, acceptez.
    @cyril_bladier

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.