Plus d’une banque sur cinq abandonne son compte Twitter [étude] Examiné par le . Une étude américaine révèle que, faute de succès, plus d'une banque sur cinq quitte son compte Twitter. 314 comptes Twitter de banques américaines ont été étudi Une étude américaine révèle que, faute de succès, plus d'une banque sur cinq quitte son compte Twitter. 314 comptes Twitter de banques américaines ont été étudi Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Plus d’une banque sur cinq abandonne son compte Twitter [étude]

Plus d’une banque sur cinq abandonne son compte Twitter [étude]

Une étude américaine révèle que, faute de succès, plus d’une banque sur cinq quitte son compte Twitter. 314 comptes Twitter de banques américaines ont été étudiées. Quel est donc le statut des banques françaises sur Twitter ? Quittent-elles aussi Twitter ?

Banque Twitter: Abandon des comptes Twitter de banques

Créer un compte Twitter ne suffit pas. Un compte doit véhiculer une image positive de l’entreprise. Partager, questionner, aider, remercier, s’abonner et/ou se désabonner, proposer des concours et des cadeaux peuvent garantir le succès d’un compte Twitter d’entreprise. Celui d’une banque par exemple.

D’après l’étude de The Financial Brand plus d’une banque sur cinq abandonne son compte Twitter – aux États-Unis. Le succès n’était pas là, ces banques ont décidé tout simplement de clôturer le compte. Elles devaient retrouver leur public, s’adapter à lui, le connaître pour répondre à ses besoins. N’est-ce pas le travail du Community Manager ? Il doit par-dessus tout renforcer la marque et fidéliser le public.

The Financial Brand a analysé 314 comptes Twitter de banques américaines. Ces 314 comptes Twitter ont représenté 20% des banques sur Twitter et 4,2% de la totalité des banques américaines. Seules les banques qui ont envoyé au moins un tweet depuis leur compte Twitter – non protégé – avec un profil personnalisé ont été incluses dans l’étude.

Et les banques françaises ?

Ci-dessous, des comptes Twitter de banques françaises sont classés par date de création. Le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont toujours présentes sur Twitter.

  • @BNPParibas_com : 9997 abonnés / 4214 tweets / compte créé le 31 mars 2009 **profil certifié**
  • @Boursorama : 1230 abonnés / 1686 tweets / compte créé le 20 avril 2009
  • @AXA_Banque : 1397 abonnés / 541 tweets / compte créé le 2 juil. 2009
  • @Credit_Mut : 1447 abonnés / 277 tweets / compte créé le 27 août. 2010
  • @SocieteGenerale : 4927 abonnés / 1930 tweets / compte créé le 9 sept. 2010 **profil certifié**
  • @banquedefrance : 4687 abonnés / 4692 tweets / compte créé le 6 déc. 2010 **profil certifié**
  • @BanquePopulaire : 1230 abonnés / 1686 tweets / compte créé le 17 janv. 2011

Pour mesurer leur succès d’un compte sur Twitter il faut calculer un certain nombre de KPIs, le taux de conversion en fait partie. À noter que le nombre d’abonnés n’est pas un indicateur fiable du succès d’un compte Twitter. Certains achètent de faux abonnés pour faire bonne impression, mais c’est une mauvaise idée.

[meteor_slideshow slideshow="community-manager-2"]

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1444
  • Sabrina

    Bonjour,

    L’étude de The Financial Brand semble en effet très intéressante. Merci pour le lien.
    Je suis très étonné des chiffres « Ces 314 comptes Twitter ont représenté (…) 4,2% de la totalité des banques américaines ». Cela semble très peu ! Il y a donc encore un beau potentiel de croissance.

    Par ailleurs, et je le précise car je travaille justement au sein de Crédit Agricole S.A. sur ce sujet, la banque Crédit Agricole est aussi présente sur Twitter (elle n’est pas dans votre liste ;-)) avec notamment deux comptes : @creditagricole (actualités commerciales, bons plans) et @1creditagricole (fil corporate : actualité financière, communiqué de presse, développement durable, RH).

    Bonne journée !

  • http://www.consomatique.fr William

    Twitter est un gadget familial, de la à faire un outil profitable pour un commerce… Pour nous c’est intéréssant car notre famille est éparpillée aux 4 coins du monde, ça permet d’être en contact, comme une sorte de forum simplifié… Au dela de ça je ne vois vraiment pas l’intêret pour une entreprise.

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !