Revue de presse : La globalisation des médias sociaux Examiné par le . CIA is Big Brother ? La CIA investit dans la veille médiatique sociale écrit Ariane Beky dans NetEco.com. Visible Technologies, fournisseur de solutions de gest CIA is Big Brother ? La CIA investit dans la veille médiatique sociale écrit Ariane Beky dans NetEco.com. Visible Technologies, fournisseur de solutions de gest Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Social Media » Revue de presse : La globalisation des médias sociaux

Revue de presse : La globalisation des médias sociaux

CIA is Big Brother ?

La CIA investit dans la veille médiatique sociale écrit Ariane Beky dans NetEco.com. Visible Technologies, fournisseur de solutions de gestion de marques et d’analyse des contenus de médias sociaux, est désormais partenaire de la CIA. L’objet de cette alliance sera de réaliser un suivi renforcé des conversations échangées sur les réseaux sociaux, blogs et autres. L’affaire du sondage « Obama doit-il être assassiné ? » publiée sur Facebook a secoué les services de renseignement US. Une autre plus récente a alerté les autorités italiennes après la découverte de plusieurs groupes du réseau social Facebook portant la mention « Tuons Berlusconi ». Qui sera le prochain ?

Qui a dit que le journalisme était mort ?

Ouf ! Le journalisme n’est pas mort (mais va falloir se bouger) dit Sophie Bourdais dans Télérama.fr. La presse écrite et audiovisuelle ne peut plus négliger les réseaux sociaux, Twitter par exemple. Les réseaux sociaux rapprochent les journalistes de leurs lecteurs, ils permettent de séduire un public plus jeune, et permettent de publier instantanément des photos, des vidéos et des histoires introuvables autrement. Il faut mettre les mains à la pâte, en autodidacte. Et oui, il n’y a pas de cours pour le moment.

Cependant, dans electronlibre.info on apprend que pour la rentrée 2009, l’Université de Columbia à New York ouvre ses classes de journalisme à des « cours de Twitter ». Le service de microblogging Twitter peut paraître simple pour certaines personnes, c’est vrai s’il ne suffisait que d’envoyer un message de 140 caractères. Les cours universitaires de Twitter auront pour but « d’apprendre aux étudiants à donner forme à l’utilisation journalistique des médias sociaux sur le web, d’en saisir les règles et les limites. » (source: Electronlibre.info). Cela passe par l’apprentissage à trouver des informations, à identifier les sources, mais aussi à construire leur marque (personal branding). Si on regarde les commentaires de l’article on se rendra compte que l’éducation US est avant-gardiste grâce à l’inclusion de cours sur les réseaux sociaux.

Les experts en médias sociaux ne perdent pas leur temps !

Dans un communiqué de presse de La Presse Canadienne, Tamsyn Burgmann nous explique que les entreprises recherchent maintenant des experts en médias sociaux. Si vous maîtrisez la communication sur des sites comme Facebook, Twitter, YouTube, vous aurez une carrière brillante en mettant votre talent au profit d’une organisation, d’une marque ou d’une entreprise. « Selon Mme Samuel, un expert en médias sociaux travaillant pour une entreprise de taille moyenne peut gagner un salaire annuel allant de 40 000 $ à 50 000 $. (soit 25 608,39 euros à 32 009,20 euros) » (source: La Presse Canadienne). Informez-vous sur le métier de Community Manager, un métier en pleine croissance.

Devinette : Qui a dit qu’Internet était une poubelle ?

Le monde politique n’est pas indifférent à la montée des médias sociaux, regardez la liste des politiques et députés qui possèdent un compte chez Twitter. Selon Exprimeo.fr Dominique De Villepin pourrait devenir « le champion Français des médias sociaux ». Avec le lancement de son réseau communautaire villepincom.fr, ses blogs satellites, Dominique De Villepin a vite compris que l’Internet est loin d’être une poubelle (dixit Alain Finkielkraut via Arrêts sur Images – vidéo). « Internet, que les médias traditionnels présentaient hier comme ” l’information du pauvre “, devient l’information du nouvel engagement civique. » (source: Exprimeo.fr)

Alors que le PS et l’UMP se préparent à lancer leurs réseaux sociaux dans 20minutes.fr on a pu lire que le Parti communiste français développait sa présence sur Internet avec le lancement de leur Web TV :  Alternatv.fr. Leur objectif, entre autres, est de faire participer les militants dans la vie politique en diffusant leurs propres vidéos.

Sans les médias sociaux les grandes marques sont-elles has-been ?

Sott Monty, responsable des médias sociaux chez Ford, a commencé à utiliser les médias sociaux il y a environ 2 ans. Au début c’était juste pour le plaisir, mais ça a tellement bien fonctionné que Ford a professionnalisé son passe temps. (Source: Webpronews.com)

Dans le cadre de la semaine de la mode à Paris, la marque Louis Vuitton a lancé sa collection printemps-été 2010 sur Facebook. Le 7 Octobre 2009, les fans de la page Facebook de Louis Vuitton ont pu voir les dernières créations de Marc Jacobs pour Louis Vuitton. La retransmission était en direct depuis Paris Fashion Week.

Vous l’aurez compris, la plupart des grandes marques possèdent leur propre blog, wiki ou groupe de discussion, elles sont présentes dans les plate-formes de microblogging (Twitter pour ne citer que lui), les forums, les réseaux sociaux (MySpace, Facebook, …), les plateformes de partage de vidéo (YouTube, DailyMotion, Vimeo…), les plateformes de partage de photo (FlickR…), les podcasts et videocasts. Coca-Cola, StarBucks, Pepsi, McDonald’s, ebay, Disney, Toyota et Jeep utilisent fortement les médias sociaux pour promouvoir leurs nouveaux produits sur Internet et toucher leur cible.

Selon un sondage Web mené par la maison de sondage québécoise Som, accompagnée de Rezopointzero.com (voir le lien ci-dessous), la majorité des entreprises québécoises seraient prêtes ou auraient déjà amorcé l’intégration des médias sociaux et du Web 2.0 dans leur organisation. (sondage mené du 28 septembre au 9 octobre 2009 auprès de 368 participants de webcom Montréal)

Le monde du jeu-vidéo n’est pas à la traîne !

On a apprit d’après Numerama.com que la Xbox360 allait s’ouvrir aux médias sociaux. Lors du dernier E3 à Los Angeles, Microsoft avait annoncé la prochaine intégration de plusieurs sites communautaires, comme Twitter, Facebook ou Last.fm. Pour en profiter il faudra payer un abonnement Gold. Les kids ne sont pas loins, êtes-vous prêts à affronter l’avalanche de tweets version sms ?

Google et Bing font les yeux doux à Twitter.

Ce n’est plus une rumeur, on a apprit le lancement de Bing Twitter le mercredi 21 octobre 2009, le buzz n’était pas vraiment au rendez-vous. Quoiqu’il en soit c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs américains, car pour le moment le moteur de recherche de tweets (messages limités à 140 caractères publiés sur Twitter) n’est disponible qu’en version US. Quelques heures après le lancement de Bing Twitter, Marissa Mayer, Vice-présidente, Produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google, a annoncé un accord officiel de Google avec Twitter pour inclure les tweets dans ses résultats de recherche. Mais nous ne savons pas quand et comment les tweets seront inclus dans les résultats de recherche. Twitter a encore de beaux jours devant lui !


A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1367
  • Stephanie

    Voici une étude qui pourra vous intéresser :http://www.slideshare.net/steffi_paris/medias-sociaux
     

    • http://www.ya-graphic.com/ admin

      c’est du très bon travail ! bravo Stéphanie.

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !