Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

13 manières de surmonter le syndrome de la page blanche

13 manières de surmonter le syndrome de la page blanche

Parfois l’idée du futur article ne vient pas. Comme ce personnage de l’illustration ci-dessus vous peinez à trouver l’idée. Vous cherchez pendant des minutes, peut-être des heures. Mais toujours rien. La journée est mauvaise. Parfois vous tenez l’idée, vous vous accrochez à elle comme à une bouée de sauvetage, mais vous lâchez prise. C’est tellement dur de la rattraper. Vous avez le syndrome de la page blanche.

Dessin du syndrome de la page blanche

Syndrome de la page blanche, une difficulté à trouver l’inspiration.

Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de surmonter ce syndrome appelé également « blocage de l’écrivain ». Généralement ce blocage touche les créateurs d’une oeuvre quelle que soit sa nature : littérature, dessin, peinture, musique, vidéo, etc.

Cet article vise à vous permettre de vaincre ce blocage psychologique. Il s’agit de trouver des idées, peu importe si elles sont bonnes ou mauvaises, l’important c’est d’éviter le blocage. Néanmoins certains conseils sont censés vous entraîner vers la rédaction d’articles de qualité.

Ici les blogueurs professionnels et les blogueurs amateurs sont concernés. Cette liste de conseils est valable pour le blog marketing, le blog d’entreprise – freelance, auto entrepreneur et autres structures à taille humaine -, et quelle que soit la thématique du blog.

[divide]

Vaincre le syndrome de la page blanche

Voici donc un total de 13 conseils pour combattre ce syndrome que personne ne veut.

1. Noter chaque idée.
C’est le premier conseil pour éviter la page blanche. Il faut toujours noter les idées d’un futur article sur un post-it, un carnet de notes, un smartphone – le Galaxy Note de Samsung par exemple. Une sélection des meilleures idées s’imposera.

2. Se documenter.
Lire, beaucoup lire : des livres, des journaux, des magazines, des articles de blog spécialisés, peu ou prou, dans votre domaine. Regarder la télévision : privilégier notamment le journal télévisé, le documentaire et le reportage qui traite de l’actualité.

3. Se mettre la pression.
Certains blogueurs ont besoin d’un moteur. Par exemple se donner pour objectif de publier une certaine quantité d’articles par semaine, les mêmes jours à la même heure. Problème : la pression peut renforcer le syndrome de la page blanche. Il faudra donc se reporter au conseil n°12.

4. Réfléchir sur soi et son quotidien.
Quelles sont vos habitudes ? Vos expériences ? Les lecteurs peuvent se reconnaître en vous. Partir d’une idée simple, banale, ordinaire, et la développer.

5. Pour qui écrire ?
De quoi ont besoin vos lecteurs ? Se poser toujours cette question. La reponse est censée éclipser le problème de page blanche.

6. Quitter son bureau.
Laisser son ordinateur reposer pendant un moment et penser à autre chose :

  • Boire un café ou un thé.
  • Sortir faire quelques courses.
  • Faire du sport pour s’aérer le cerveau.
  • La bibliothèque de la ville est un lieu très intéressant.

7. Assister aux évènements.
Assister notamment à des foires, des salons professionnels, des séminaires, des webinaires. Les visites peuvent faire émerger une idée.

8. Se renseigner sur le Web Analytics.
Consulter les statistiques de votre blog. Voir les mots-clés moyennement tapés par les visiteurs.

9. Consulter les anciens billets.
Voir les anciens articles de votre blog qui ont suscité la discussion. Les compléter peut résoudre le problème de la page blanche.

10. S’inspirer de la concurrence.
Voir les articles de la concurrence qui attirent le plus l’attention des lecteurs. Commencer par viser un ou plusieurs blogs concurrents – viser le top du top – et proposer de meilleurs articles. Chacun peut le faire.

12. La préparation.
Pour ne pas perdre de temps, le regard bloqué sur son clavier, préparer des articles à l’avance. Quand l’inspiration est là, reportez-vous au conseil n° 1.

13. Participer aux réseaux sociaux.
Twitter est un puits – d’idées – sans fond. Suivre les mises à jour de comptes très actifs. Les tweets sont des messages courts qui, parfois, disent beaucoup plus qu’un texte de 300 mots.

  • Réagir à des tweets.
  • Entamer des discussions et la relater dans un article de blog.
  • Consulter fréquemment les tendances chaudes, surveiller les hashtags populaires, et les commenter sur son blog quand c’est utile.
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Stéphane de QuiRecherche
    14 mai 2012 9 h 20 min

    Merci pour ces conseils judicieux qui serviront certainement à tout le monde : que celui qui n’a jamais eu la moindre panne d’inspiration me jette la première pierre !

    On peut aussi avoir recours aux articles invités, c’est-à-dire que d’autres personnes vont écrire des articles pour nous. En accepter quelques uns de temps à autre permet justement de proposer du contenu neuf sur son blog sans avoir eu à se tracasser pour trouver un sujet et la manière de le développer !

  • Stéphane de QuiRecherche
    18 mai 2012 14 h 20 min

    Si l’on demande à quelqu’un d’écrire un article invité oui c’est sûr qu’on peut avoir le même soucis. Mais je suppose que certaines personnes proposent d’elles-même leurs articles et dans ce cas là pas de problème puisque l’article est déjà rédigé :p

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.