Nettoyer et optimiser la base de données WordPress
La base de données WordPress doit être régulièrement nettoyée. Le nettoyage de la base de donnée WordPress consiste à supprimer toutes les informations inutiles. Pour cela il y a deux méthodes : la méthode manuelle et la méthode automatique.
[quote color=”#ffffff” bgcolor=”#058dc7″ bcolor=”#fe8801″]Note : avant toute opération de nettoyage/optimisation je vous recommande de faire une sauvegarde de votre base de données WordPress.[/quote]
Réduire/désactiver le nombre de versions par article
La fonction “Révisions” de WordPress permet de conserver vos anciennes versions d’articles après modification. En cas de mauvaise manipulation cette fonction permet de rétablir les versions précédentes de votre article. Ces sauvegardes de versions d’article sont très utiles, mais deviennent trop lourdes pour la base de donnée.
Il est possible de paramétrer ces sauvegardes dans le fichier wp-config.php :
[quote]define (‘WP_POST_REVISIONS’, 5); // Définit le nombre maximal de sauvegardes automatiques par article
define(‘AUTOSAVE_INTERVAL’, 3600); // Sauvegarde automatique toutes les heures[/quote]
A la place du “5”, il est possible de définir un autre nombre maximal de sauvegardes automatiques. Mettez “0” ou “false” si vous ne souhaitez désactiver cette fonction. Il est aussi possible de paramétrer les intervalles entre chaque sauvegarde d’article. Pour cela il faut remplacer le nombre de secondes “3600” par un autre.
Optimiser votre base de données sans plugins
Lorsqu’une extension est installée dans WordPress, une nouvelle table est ajoutée dans la base de donnée. Si l’extension est supprimée, la table reste toujours en place. Pour la supprimer il faut aller dans phpMyAdmin, sélectionner la table, et cliquer sur “supprimer” via la liste déroulante “Pour la sélection”. Pour optimiser la base de donnée WordPress, cela ne suffit pas.
Comme vu dans la partie précédente, la fonction “Révisions” garde les anciennes versions de vos articles. Il est possible de s’en débarrasser afin d’alléger votre base de données WordPress. Pour cela, il faut taper quelques lignes de code SQL.
Pour exécuter des requêtes SQL en toute sécurité dans phpMyAdmin il est conseillé de sauvegarder votre base de données. Les manipulations proposées ci-dessous sont irréversibles.
Entrez la requête suivante pour supprimer toutes les sauvegardes d’articles :
[quote]DELETE FROM wp_posts WHERE post_type = “revision”;[/quote]
La requête SQL suivante permet de supprimer les sauvegardes dans les tables wp_postmeta et wp_term_relationships :
[quote]DELETE a,b,c
FROM wp_posts a
LEFT JOIN wp_term_relationships b ON (a.ID = b.object_id)
LEFT JOIN wp_postmeta c ON (a.ID = c.post_id)
WHERE a.post_type = ‘revision'[/quote]
N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires ci-dessous si vous avez d’autres idées pour nettoyer et optimiser une base de données.
Al-Kanz
18 novembre 2009 23 h 02 minTrès intéressant merci !
Drogbadvc
1 mai 2010 19 h 06 minMerci beaucoup ça m’a été très utile ma BDD devenait très grosse 😀
Nic0
26 novembre 2010 2 h 22 minToujours utile en effet, surtout lorsqu’on écris de long articles, les sauvegardes peuvent s’entasser sur plusieurs jours !
Asie
31 janvier 2011 11 h 57 minClairement indispensable, surtout pour les révisions… 4MB de perdu sur la base !
soupsoup
7 octobre 2011 9 h 25 minJ’ai gagné 4Mo sur une Base de 5Mo,
Merci bien