fbpx
Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Listes Twitter : Pourquoi sont-elles utiles pour les marques ?

Logo de Twitter

Listes Twitter : Pourquoi sont-elles utiles pour les marques ?

Dans Twitter on fait tous partie d’une liste – privée ou publique – d’une marque, d’une organisation, d’un ou plusieurs amis, de la police, d’un politicien, d’un patron d’entreprise, etc.

Mon compte @yagraphic, par exemple, a été ajouté dans plus de 600 listes spécialisées dans le marketing digital, je vous en cite quelques unes : Experts Référencement d’Eric Niakissa, Digital Influencers de Julien Bréal, CM Specialist de Geoffrey Hurth ou PPC Tips Experts de l’agence TechWyse. Juste une dernière, je fais partie de la liste Communication, NTIC créée par la Ville de Marseille.

Listes Twitter dans Twitter Counter

Mon compte Twitter @yagraphic a été ajouté dans 609 listes Twitter. On peut voir ces chiffres dans Twittercounter.com.

Qu’est-ce qu’une liste Twitter ?

Voici comment Twitter définit les listes Twitter :

Une liste est un groupe spécifique d’utilisateurs de Twitter. Vous pouvez créer vos propres listes ou vous abonner à des listes élaborées par d’autres. L’affichage du fil d’actualité d’une liste vous montrera un flux de Tweets émanant uniquement des utilisateurs figurant sur cette liste. Twitter

Une liste Twitter est un groupe d’utilisateurs spécifiques de Twitter. Chaque liste créée est à priori spécialisée sur un thème. Je peux par exemple créer une liste d’entrepreneurs de ma région, une liste qui inclut seulement mes collègues de travail, une liste de mes contacts LinkedIn ou une liste de comptes spécialisés dans l’actualité économique. Dans ces listes spécifiques on peut y ajouter ou supprimer des comptes Twitter dont le profil et les tweets s’associent particulièrement avec le thème de la liste. Notez qu’on peut aussi s’abonner à des listes publiques créées par d’autres utilisateurs de Twitter, la différence c’est qu’on ne contrôlera rien – encore heureux -, on est juste spectateur, mais on peut s’engager avec les membres de la liste.

Pourquoi sont-elles utiles pour les marques ?

Entrons dans le vif du sujet. J’ai trouvé 8 raisons d’utiliser les listes Twitter pour une marque. Bien sûr la liste des possibilités n’est pas exhaustive. On peut en utiliser seulement 3, l’idée c’est qu’elles soient utiles pour la marque.

#1. Concurrence

[quote font=”helvetica” font_size=”20″ color=”#058dc7″ bgcolor=”#ffffff” align=”right”]L’excellence est le résultat d’une expérience jalonnée de succès et d’échecs.[/quote] Pour ne rater aucun tweet de vos concurrents. Les interactions avec leur clientèle, leurs concours, leurs produits et services qu’ils mettent en avant, des informations sur leur activité. Il est bien sûr bête et inutile de calquer sa stratégie sur la leur. Pour moi l’excellence est le résultat d’une expérience jalonnée de succès et d’échecs. Je préconise de prendre ce qui marche pour eux et de laisser ce qui est mauvais. Si vous créez des listes de vos concurrents, ne faites pas la bêtise de les rendre publiques. Une telle liste doit être privée.

#2. Veille

Les listes Twitter sont utiles pour faire de la veille, s’informer des actualités de son secteur d’activité et/ou des nouveautés proposées par les réseaux sociaux – pour le community manager surtout. Quand on est abonné à plus de 1 000 comptes Twitter la création d’une liste dédiée à la veille facilite la veille. De cette manière on peut retweeter ou aimer des tweets pertinents.

#3. Organisation

Mieux on est organisé, plus on gagne en efficacité. Une des grandes utilités des listes Twitter, c’est l’organisation des comptes qu’on suit ou qu’on ne suit pas. Comme dans une campagne d’e-mailing on peut créer plusieurs segments selon les profils.

#4. Suivre sans s’abonner

Vous ne voulez pas qu’on sache qui vous suivez dans le réseau social ? Les listes Twitter sont aussi faites pour ça, notamment si elles sont privées. Autrement dit vous pouvez suivre des utilisateurs de Twitter sans que personne ne le sache, sauf bien sûr la NSA ou toute autre organisation associée aux services de renseignement.

#5. Superviser

Quand on organise un événement, par exemple une conférence, un salon ou tout autre type de rassemblement, on peut se créer une liste d’intervenants et de participants. Ça permet de réagir à des tweets dans un contexte bien défini.

Notez que si un utilisateur A et un utilisateur B font partie d’une même liste et se mentionnent l’un l’autre, leurs réponses apparaîtront dans la même liste. Mais si seul l’utilisateur A fait partie de la liste et que celui-ci répond à l’utilisateur B, sa réponse n’apparaîtra pas dans la liste. On peut compléter la supervision de son événement avec un hashtag spécifique et une timeline focalisée sur une recherche par mots clés.

[quote color=”#058dc7″ bgcolor=”#ffffff”]Astuce : une “recette” de l’application IFTTT vous permet de créer une liste Twitter pour un hashtag spécifique. Chaque fois qu’un utilisateur citera un hashtag spécifique à un événement il deviendra automatiquement un membre de la liste. Ce sera plus facile pour superviser tout ce qui se dit avant, pendant ou après l’événement.[/quote]

#5. Engager avec des personnes influentes

Une marque peut se créer une liste de personnes influentes spécialisées dans son secteur d’activité. Ces stars ne sont pas nécessairement des concurrents. Pour un industriel de la santé une personne influente peut être un nutritionniste, un psychologue ou un chercheur populaire, ça peut être aussi un chroniqueur santé d’une grande radio. Quand on s’engage avec ces personnes qui ont derrière eux plusieurs milliers d’abonnés vous comprenez ce que ça peut apporter à une marque : plus de visibilité si les personnes influentes interagissent souvent avec la marque.

#6. Les ambassadeurs de la marque

Une liste Twitter peut inclure les ambassadeurs de la marque – ceux qui disent du bien de la marque ou en font la promotion de manière bénévole. La marque pourra suivre ce qu’ils disent et les remercier en fonction des tweets favorables.

#7. Le staff de la marque

Une liste Twitter peut regrouper les employés de la marque. Elle ne perdra pas de vue le tweet pertinent qu’il faudra retweeter et “liker”.

#8. Les clients de la marque

Une marque peut créer une ou plusieurs listes de clients qui sont sur Twitter.

[quote font=”helvetica” font_size=”20″ bgcolor=”#ffffff” arrow=”yes”]

Pour approfondir

> Le community manager acteur de la relation client

[/quote]

Des limites à connaître

Twitter a pour habitude de fixer des limites. Les listes Twitter ne font pas exception à la règle:

  • Twitter fixe une limite de 1 000 listes Twitter par utilisateur. Qui pourrait avoir besoin de plus de 1 000 listes ? Une bonne dizaine ça suffit largement.
  • En principe on peut ajouter jusqu’à 5 000 utilisateurs par liste, j’ai vu quand même des listes de 5 003 membres. C’est par exemple le cas de l’agence TechWyse que j’ai cité précédemment. Je doute de l’utilité d’une liste quand elle a dépassé les 1 000 utilisateurs.
  • Les noms des listes sont limités à 25 caractères. En revanche on peut fournir une description de la liste quand on l’édite.
  • Il faut savoir qu’on ne peut pas commencer les noms de listes par un caractère numérique.

https://www.ya-graphic.com/2013/05/twitter-vous-pouvez-creer-jusqua-1000-listes-contenant-chacune-jusqua-5000-comptes/

Pour une meilleure visualisation des listes Twitter

On peut utiliser des outils pour mieux suivre plusieurs listes à la fois. J’en cite deux : la plateforme Hootsuite et TweetDeck. Vous n’avez pas besoin d’installer un programme pour les utiliser. Je proposerai un nouvel article à ce sujet.

Hootsuite ou TweetDeck

Pour en savoir plus sur les listes Twitter :

  • https://support.twitter.com/articles/263505 (Utilisation des listes Twitter)
  • https://support.twitter.com/articles/20170068 (Je rencontre des problèmes avec les listes)
Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.