Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Gagner 25 000 followers sur Twitter pour 174 Euros. C’est une blague ?

Gagner 25 000 followers sur Twitter pour 174 Euros. C’est une blague ?

[Dossier] Non, ce n’est pas une blague. L’achat de followers pour un compte Twitter est devenu une pratique courante. Comment ça fonctionne ? Status People,  une société de gestion de médias sociaux basée à Londres, propose Fake Follower Check, un outil qui révèle le taux de faux followers. 

Les médias sociaux ont aussi leurs pratiques blackhat. Il existe plusieurs services qui permettent d’acheter des followers pour des comptes Twitter ou Instagram, des fans pour des pages Facebook, des nombres de vues sur YouTube, etc. Le marché est juteux, florissant.

Pour 189 Euros n’importe qui a la possibilité de s’acheter 5 000 fans Facebook, et 174 Euros suffisent pour gagner 25 000 followers sur Twitter. Énorme ! À ce prix là tout le monde peut paraître comme une célébrité, une marque ou une entreprise adulée.

Gagner des followers sur Twitter. Comment ?

Il y aurait 2 manières de gagner des followers sur Twitter :

  1. Par le biais d’un site. Un vendeur de followers gère une grande base de données de faux comptes attribués à des acheteurs par un logiciel. Ces faux comptes sont achetés en vrac auprès de fournisseurs basés à l’étranger – en Inde par exemple. Des ordinateurs créent ces comptes fictifs.
  2. Avec un logiciel. Ce logiciel trouve sur Twitter des utilisateurs ciblés, puis il les suit en masse dans l’espoir que ceux-ci les suivent en retour.

Ces faux comptes affichent un nombre d’informations assez suffisant pour faire croire qu’ils sont réels. Un humain qui possède un minimum d’intelligence peut toutefois les reconnaître :

  • ils affichent la même photo de profil ;
  • souvent ils n’ont pas de photo de profil ;
  • il arrive souvent que leur biographie soit vide – en un sens c’est normal ;
  • leurs noms d’utilisateurs est parfois compliqué ;
  • ils parlent plusieurs langues ;
  • parfois leurs messages sont incompréhensibles, incohérents ;
  • souvent ces comptes ne tweetent pas, jamais ;
  • très peu d’utilisateurs s’abonnent à ces faux comptes ;
  • etc.

Dans quels sites acheter des followers ?

S’ils veulent gagner des followers sur Twitter ou des fans pour leur page Facebook, les utilisateurs peuvent effectuer des recherches depuis leur moteur de recherche favori. Il leur suffit de taper « acheter fans facebook » ou « acheter followers twitter » et le tour est joué.

Twitter: Acheter des followers

Des services comme BuyTwitterFollow.com, YouLikeHits.com, FanMeNow.com, BulkFans.com, InterTwitter.com  ou AcheterDesFansFacebook.com permettent d’acheter des fans Facebook, des followers de Twitter, des packs de vues fictives pour YouTube.

Les vendeurs de fans/followers proposent également leurs services via des sites reconnus comme eBay ou Fiverr et même dans blogs, des forums en ligne.

Y a-t-il des risques à en acheter ?

Étant donné que l’achat de fans/followers viole les conditions d’utilisation de la plupart des réseaux sociaux, ceux-ci peuvent prendre des mesures de sanction affirme IT World. Cela peut aller jusqu’à la suppression de milliers de fans chez Facebook à la suspension de comptes chez Twitter.

Le risque, c’est aussi le spam. Un acheteur de followers a plus de chances de voir son compte spammé.

Un taux élevé de faux comptes induit un manque de communication et des questions sans réponses. Les faux comptes ne facilitent pas l’engagement, pour cela il est nécessaire de créer une vraie communauté.

L’augmentation fans/followers fictifs donne l’illusion que le compte est aimé, c’est donc une tromperie, un abus de confiance des utilisateurs.

Comment réagissent Twitter, Facebook, etc. ?

Du côté de Facebook le réseau social compte affiner le nombre d’utilisateurs actifs. Du côté de Twitter le co-fondateur de Twitter, Evan Williams, envisage de remplacer l’affichage du nombre de followers par une autre donnée.

Contrairement à Facebook le service de micro-blogging Twitter ne peut pas filtrer les faux comptes, comment ferait-il sachant qu’il n’encourage pas ses utilisateurs à porter de vrais noms.

Avril dernier, Twitter avait porté plainte contre 5 sociétés qui proposent des logiciels jugés « outils de spamming », les créateurs de faux followers sur Twitter étaient également visés par la plainte.

Status People

Un site comme Status People permet de connaître le taux de faux followers pour un compte donné. Rob Waller, co-fondateur de Status People, affirme qu’en général les faux comptes de Twitter s’abonnent à un grand nombre d’utilisateurs de Twitter, ils ont en revanche peu d’abonnés à leur compte. D’autres données sont prises en compte pour déterminer avec précision qu’un compte est fictif.

Status People: taux de faux followers (fake)

Voici ci-dessous quelques comptes Twitter vérifiés par l’outil de Status People. Les comptes sont classés en fonction de leur taux de faux followers :

  • @ToulouseFC : 80 336 abonnés, 46% de faux comptes, 38% de comptes inactifs.
  • @fhollande : 485 254 abonnés, 46% de faux comptes, 30% de comptes inactifs.
  • @Le_Figaro : 287 230 abonnés, 46% de faux comptes, 28% de comptes inactifs.
  • @TF1 : 385 449 abonnés, 45% de faux comptes, 32% de comptes inactifs.
  • @lemondefr : 1 106 136 abonnés, 45% de faux comptes, 29% de comptes inactifs.
  • @debbouzejamel : 598 931 abonnés, 39% de faux comptes, 30% de comptes inactifs.
  • @nicolassarkozy : 320 133 abonnés, 36% de faux comptes, 41% de comptes inactifs.
  • @ladygaga : 30 774 157 abonnés, 35% de faux comptes, 36% de comptes inactifs.
  • @BarackObama : 21 519 313 abonnés, 32% de faux comptes, 34% de comptes inactifs.
  • @MittRomney : 1 629 015 abonnés, 31% de faux comptes, 33% de comptes inactifs.

Il est important de noter qu’un taux de faux comptes élevé ne signifie pas nécessairement que de faux comptes ont été acheté. Sur Twitter les utilisateurs – spammeurs ou pas – sont libres de suivre qui ils veulent, sauf si les comptes sont protégés.

De manière générale les comptes de célébrités regorgent d’abonnés fictifs. Une agence nord-américaine comme Clearpresencemedia.com ne cache pas cette pratique d’achat de followers. Elle aurait acheté des millions d’abonnés pour sa clientèle qui compte des musiciens, des start-up et une actrice bien connue. « C’est tellement pas cher », dit le gérant au New York Times. Pour 2 500 dollars USD il aurait acheté 250 000 followers.

Faut-il acheter de faux fans/followers ?

Les vendeurs affirment que l’achat de followers dans Twitter augmente les statistiques et permet de devenir influent. Plus un compte Twitter aurait de followers, plus les gens seraient curieux et le suivraient. Vrai ou faux ?

Pour acquérir de la crédibilité certaines entreprises et/ou marques estiment que l’achat de fans et/ou de followers est une solution. Mais pour renforcer l’image positive de leurs produits et/ou de leurs services le développement du taux d’engagement d’utilisateurs réels reste une nécessité. Comment une page de marque peut-elle dialoguer avec de faux fans ? Et comment un compte Twitter peut-il communiquer avec de faux utilisateurs ?

La réussite dans les médias sociaux se mesure certainement par l’engagement. Il est toujours possible d’augmenter artificiellement le nombre de fans d’une page Facebook, le nombre d’abonnés à un compte Twitter ou le nombre de vues pour des vidéos sur YouTube, mais le taux d’engagement restera faible.

Pour réussir dans les médias sociaux l’engagement reste le vrai moteur d’autant plus qu’il a une influence positive sur le nombre de fans/followers.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • VincentH
    8 février 2013 9 h 13 min

    Bonjour,

    Il y a des sites Internet qui proposent d’acheter des followers Twitter comme easi services par exemple ( http://www.easi-services.fr/gagner-des-followers ), faut-il s’y essayer et quel en est le risque finalement ? Si tout le monde fait la même chose pour paraître populaire, je ne vois pas où est le problème ?
    Vincent

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.