fbpx

TweetDeck: Filtrer des recherches de tweets devient-il plus facile ?

Comment filtrer requêtes de recherche dans Twitter avec TweetDeck ?

TweetDeck: Filtrer des recherches de tweets devient-il plus facile ?

Twitter a annoncé une nouvelle fonctionnalité dans TweetDeck. Les utilisateurs peuvent filtrer plus facilement leurs requêtes de recherche. Mais l’outil de recherche s’avère être incomplet… et ça peut avoir une incidence sur la pertinence des résultats de recherche.

Comment filtrer requêtes de recherche dans Twitter avec TweetDeck ?

Il était déjà possible d’exécuter des opérateurs de recherche pour effectuer des recherches de tweets pertinents, mais apparemment Twitter voudrait « faciliter » les recherches de tweets. Aujourd’hui le site de micro-blogging permet aux utilisateurs de TweetDeck de filtrer leurs recherches de tweets par médias (images et/ou vidéos), mais aussi par langue.

Le filtre des recherches est disponible pour la version web et pour l’application de TweetDeck.

Filtrer les tweets sans liens ?

J’avais posé une question simple aux comptes @twitter et @twitter_fr pour savoir s’il existait une requête qui permettait d’exclure les liens – et tous types de médias (?). L’opérateur d’exclusion de liens aurait pu être implémenté dans la nouvelle fonctionnalité de recherche de TweetDeck.

Pour exclure les liens la réponse est simple et logique, il suffit de taper la requête suivante: [mot clé] –filter:links

Le signe « – » doit être ajouté à l’opérateur « filter:links » pour exclure les liens d’une recherche.

Pourquoi des tweets sans liens ?

Les tweets sans liens comme la plupart des tweets politiques sont intéressants dans la mesure où ils se suffisent à eux-mêmes. Ces tweets sont des affirmations, des réactions, des informations, des citations, des suggestions, etc. Les tweets qui incluent des liens se limitent en revanche à des titres d’articles vers lesquels pointent ces liens.

En bref, la nouvelle fonctionnalité de recherche de tweets facilite DES recherches, mais elle n’apporte pas nécessairement de résultats pertinents. La pertinence des résultats va dépendre en effet des opérateurs utilisés par les utilisateurs. L’utilisation du moteur de recherche de Twitter https://twitter.com/search est beaucoup plus souple.

Moteur de recherche dans Twitter Search

N’hésitez pas à dire comment vous faites vos recherches de tweets et quels sont les opérateurs de recherche que vous utilisez le plus.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.