Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Bing s’excuse pour le tweet sur le séisme au Japon

Bing s’excuse pour le tweet sur le séisme au Japon

Cette nuit du samedi 12 mars 2011, j’ai vu un tweet qui a attiré ma curiosité… Ça s’est passé peu après 23h30. Le compte Twitter de Bing a publié un message d’excuse aux utilisateurs de Twitter. Quelle est la raison de cette excuse ? Et que lui ont dit les utilisateurs sur Twitter ?

7 heures avant la publication du message d’excuse Bing publie un tweet controversé. Le concurrent de Google propose une sorte de « jeu » comme on peut en voir souvent sur Twitter. Suite aux terribles évènements qui ont eu lieu ces derniers jours au Japon – Tsunami et séisme – Bing propose de ReTweeter un lien vers une page de Microsoft dédiée au don pour les victimes du séisme ; pour chaque ReTweet Bing propose de donner 1 dollar aux victimes.

Le message de Bing est celui-ci (traduit en français) : « Nous nous excusons du tweet qui a été perçu négativement, notre intention était de fournir un moyen facile pour les gens d’aider le Japon. Nous avons fait don de 100K de dollars ». Le tweet précédent de Bing déclarait : « Comment vous pouvez #SupportJapan – http://binged.it/fEh7iT. Pour chaque ReTweet, @Bing donnera 1$ aux victimes du séisme au Japon jusqu’à 100K dollars ».

Captures d’écran des deux tweets de Bing :

Le tweet controversé de Bing sur Twitter à propos du Japon

1er tweet de Bing

Les excuses de Bing sur Twitter.

Bing s’excuse du « malentendu ».

Les réactions de la twittosphère :

Les utilisateurs sont-ils dupes ? En recherchant les réactions d’utilisateur on peut trouver le tweet de Dan ) : « ne mentez pas. votre intention était de promouvoir votre marque. Pour vous la manière la plus facile est juste de faire un don sans exploiter la stratégie. #Japon ». Un autre utilisateur surnommé Andy déclare : « pourquoi ne donnez-vous pas simplement les 100K $, et pourquoi ne placez-vous pas de bannière publicitaires pour la Croix Rouge ? ». D’autres tweets dans le même esprit ont été publiés en réaction au message de Bing. Au vu de certains tweets les termes employés ne sont pas toujours tendres…

L’idée générale est que ce tweet a été perçu comme une honte. Pourquoi donner un dollar quand une des plus importantes sociétés du monde peut se permettre de donner plusieurs millions de dollars ? Faute de morale : on ne peut pas exploiter une tragédie pour des raisons de stratégie marketing. A l’heure actuelle le tweet controversé n’est pas encore effacé : http://twitter.com/bing/status/46597693585358848

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.