Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Définition : Longue Traîne [Lexique SEO]

Définition : Longue Traîne [Lexique SEO]

La longue traîne est un phénomène connu depuis bien longtemps. C’est une traduction de l’expression anglaise Long Tail. Selon Chris Anderson (1) une partie du marché d’Amazon et de Netflix dépend de la longue traîne. Elle constitue un marché potentiel rendu accessible par les possibilités d’Internet.

Représentation graphique de la longue traîne

Dans le secteur de la distribution.

La longue traîne désigne l’ensemble des produits peu vendus mais dont la somme des ventes peut dépasser largement la part de marché des produits désignés best-sellers – meilleures ventes.

Au niveau SEO.

La longue traîne désigne l’ensemble des expressions clés « marginales » par lesquelles un site web est trouvé dans les moteurs de recherche. Cependant, la somme de ces visites peut constituer un trafic quatre fois plus important que celui généré par une expression clé concurrentielle ou un mot clé lié à son activité et sur lequel le site est optimisé et bien positionné.

Autrement dit, les expressions clés spécifiques sont nombreuses, elles génèrent chacune un trafic faible, mais au bout du compte elles représentent une part plus importante du trafic des moteurs de recherche. Les mots et expressions clés à forte concurrence sont peu nombreux – une dizaine environ -, ils génèrent chacun un fort trafic si le site est bien optimisé et bien positionné sur ceux-ci, mais ils ne représentent pas la majorité du trafic.

Dans le graphique, la longue traîne c’est la courbe verte.

L’axe vertical représente la fréquence de recherche, c’est-à-dire les expressions clés par lesquelles les internautes ont pu trouver un site spécialisé par exemple dans le référencement. L’axe horizontal représente le coût et le degré de concurrence des mots ou expressions clés. Vous remarquerez que la somme des  expressions clés spécifiques – requêtes de recherche détaillées – représente une part de fréquentation du site plus intéressante que celle générée par un terme générique _ mot clé ou expression clé concurrentielle.

(1) Rédacteur en chef du magazine Wired (magazine californien sur l’effet des technologies dans le monde culturel, économique et politique).

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • YvanDupuy
    5 juillet 2010 22 h 08 min

    J’ai trouvé l’info qu’il me fallait sur votre site, merci! l’explication est claire et illustrée 🙂

  • Galerie web
    11 avril 2011 17 h 17 min

    Merci pour l’article. Je sais ce que c’est maintenant la longue traine ! 😀

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.