fbpx

Définition : fil d’Ariane / breadcrumb [lexique web]

Définition : fil d’Ariane / breadcrumb [lexique web]

Un fil d’Ariane – en anglais « breadcrumb » qui veut dire « miette de pain » – est un chemin de navigation – hiérarchisé – de site web constitué d’une suite de liens hypertextes. C’est un fil – chemin – que l’internaute peut suivre pour se guider et/ou pour remonter facilement aux rubriques principales.

Exemple de fil d’Ariane :

Un fil d’Ariane de l’annuaire Dmoz.org :

Caractéristiques du fil d’Ariane :

Comme vu précédemment, les liens du fil d’Ariane sont séparés par des caractères spéciaux « > » ou « : » ou « >> » pour indiquer l’arborescence des rubriques que l’internaute a traversées depuis la page d’accueil. Selon la configuration des sites, le bout du fil d’Ariane est cliquable ou non cliquable.

Différents types de fil d’Ariane :

1. Fils d’Ariane de chemin (path) : types de fil d’Ariane dynamiques qui montrent le chemin parcouru par l’internaute pour arriver jusqu’à la page où il se trouve.

2. Fils d’Ariane d’emplacement (location) : types de fil d’Ariane statiques qui montrent la situation de la page dans la hiérarchie du site web.

3. Fils d’Ariane d’attribut (attribute) : ces fils d’Ariane donnent des informations sur la catégorie de la page courante.

Origine de l’expression « fil d’Ariane » :

Le terme anglais breadcrumb est une référence au conte de fée allemand repris les frères Grimm, « Hansel et Gretel » – en allemand Hänsel und Gretel. Le conte raconte l’histoire de deux enfants perdus dans la forêt qui laissent tomber des petits cailloux blancs et ensuite des morceaux de pain derrière eux pour ne pas perdre leur chemin. Le terme fait aussi allusion au Petit Poucet – conte de Charles Perrault.

L’expression française « fil d’Ariane » est plutôt une référence à la mythologie grecque. Le nom Ariane provient de l’Ariane de la mythologie grecque dont le fil aida Thésée à s’échapper du Labyrinthe.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.