Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Page Facebook ou blog ? (9 avantages du blog)

Page Facebook ou blog ? (9 avantages du blog)

Imaginez que le service de communication d’une ville souhaite développer sa communication digitale pour annoncer des événements aux habitants. La directrice du service de communication préfère créer une page Facebook plutôt qu’un blog pour la ville, elle ne veut pas les deux. Peut-être qu’en réalité c’est une question de budget. Selon elle le blog est dépassé, démodé, le blog a fait son temps. Au contraire Facebook est plus actuel, pense-t-elle.

Choisir un blog ou une page Facebook ?

Le blog n’est pas mort et j’utilise mon blog pour vous en convaincre. Voici donc 9 bonnes raisons de créer un blog plutôt qu’une page Facebook. Comme CMS de blog j’ai choisi WordPress. Vous y êtes en ce moment même.

#1. Business

Lancer un business avec un blog WordPress, ce n’est pas le premier objectif d’une collectivité territoriale. Mais pour une collectivité endettée, une collectivité qui ne veut pas uniquement compter sur les impôts locaux, une collectivité qui veut prospérer, la vente de formations et d’une multitude de services sous forme de tickets numériques serait un plus.

Franchement, qu’est-ce que vous voulez faire avec une page Facebook ? Seuls les particuliers peuvent s’en tirer grâce au bouche à oreille. Mais un organisme ou une entreprise y arrivera difficilement pour ne pas dire jamais.

#2. Stabilité

Le blog reste stable. Vous le changez quand vous le souhaitez. Même si le CMS WordPress doit être régulièrement mis à jour, les changements restent minimes, vous restez maître de votre blog : son design et son hébergement. Ce n’est pas Mark Zuckerberg qui décidera à votre place.

Chez Facebook les règles de confidentialité, le design, l’ergonomie, ça change souvent. Personnellement je ne suis pas contre le changement. Une veille sur les éventuels changements de Facebook est impérative.

#3. Propriété du contenu

Le contenu que vous créez dans votre blog vous appartient. Si un jour Facebook ferme – ce qui est peu probable – le contenu que vous aurez créé dans votre page Facebook sera perdu puisque vous ne pourrez pas le réutiliser ailleurs, dans un autre site de réseau social voire un blog.

#4. Référencement naturel (SEO)

Tous les habitants d’une ville ne possèdent pas forcément un compte Facebook, notamment les personnes âgées qui peuvent en revanche utiliser les moteurs de recherche pour trouver les articles de votre blog. Les pages Facebook rivalisent mal avec les articles de blogs dans les résultats naturels de Google.fr. C’est là une lacune de Facebook et un gros avantage pour le blog.

Les posts d’une page Facebook se résument souvent à une image, une phrase, bref, un contenu très concis qui offre souvent peu d’intérêt pour les utilisateurs. Si un jour vous deviez migrer le contenu de votre page Facebook vers un blog, vous auriez un contenu très insuffisant auprès de Google. Les algorithmes des moteurs de recherche et des plateformes sociales ont leurs propres règles.

Visibilité à moyen ou long terme

La visibilité des publications du blog est largement plus grande que la visibilité des publications d’une page Facebook, à condition que le blog de la ville dispose d’un bon référencement au niveau local. Un article de blog publié en 2009 peut toujours occuper la première place dans un moteur de recherche (*) pendant 2, 3, 4, 5 ans et plusieurs années de suite pour un mot clé pertinent et attirer des visites. Dans Facebook une publication peut passer inaperçue même dès le premier jour de sa publication parce que c’est Facebook qui décide qui verra votre publication.

#5. Modulabilité

Un blog créé sous WordPress peut offrir des possibilités illimitées grâce aux extensions – plugins WordPress – et au développement. Les pages Facebook sont au contraire très limitées. Elles sont aussi statiques que les pierres de Stonehenge. On peut bien sûr ajouter un onglet pour de newsletter pour récolter des e-mails, un flux Twitter, mais c’est très rare que les gens utilisent ces fonctions.

#6. Mise en forme

Parfois vous voulez mettre en évidence un terme ou une phrase importante dans un texte, dans Facebook vous ne pouvez pas le faire. Le blog vous permet une liberté que Facebook n’a pas en termes de mise en forme. Vous pouvez aussi y intégrer des présentations de Slideshare, vous pouvez y intégrer des tweets, des fichiers audio, des podcasts, etc.

 

#7. Lisibilité

Le blog vous permet d’écrire de longs articles divisés en paragraphes présentés par des sous-titres en balise H2 et illustrés par des vidéos et des images que vous pouvez référencer dans les moteurs de recherche d’images. La lecture d’un long article de blog est plus confortable que la lecture d’une longue publication d’une page Facebook.

#8. Références

Le blog vous permet de retrouver vos anciens articles grâce à la recherche interne du blog, grâce aux tags et aux catégories que vous choisissez. Vos nouveaux articles peuvent être liés à des articles plus anciens. Facebook vous permet aussi de consulter les messages antérieurs, mais la liaison entre les publications est moins naturelle, moins aisée. En fait, Facebook n’est pas fait pour ça.

#9. Fréquence de publication

Le blog vous permet de publier 3 à 15 articles par jour sans gêner les lecteurs. En plus c’est bien pour la visibilité du blog si le contenu est de qualité et engageant. En revanche chez Facebook une forte fréquence de publication sera perçue comme une agression. Les fans ne deviendront plus fans.

Que diriez-vous au directeur de communication ? De choisir la création d’un blog plutôt qu’une page Facebook ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • Simon Tripnaux
    28 octobre 2013 15 h 12 min

    Un avantage évident pour un blog, c’est qu’on est sûr de pouvoir contrôler qu’il n’y aura pas de publicité pour un concurrent ! 🙂

  • Gilles Noblet
    3 novembre 2013 10 h 55 min

    Le blog est l’outil idéal pour développer et imprimer sa marque personnelle. On peut facilement créer une newsletter et lancer des produits.

  • Tang Jacques
    12 novembre 2013 10 h 01 min

    La création de contenu ne peut se faire que sur plateforme propriétaire. Facebook et les autres réseaux sociaux ne sont là que pour les diffuser, et entretenir un lien avec ses communautés.

  • Pack Référencement
    5 février 2014 16 h 52 min

    +1 Pour le blog, mais personnellement je publie les articles intéressant sur mon blog, et systématiquement je publie un petit extrait de cet article sur mes réseaux sociaux ou ma page facebook, un peu comme une newsletter 2.0 ! Aussi les pages sont intéressantes pour partager des infos et des articles d’autres utilisateurs. Mais de base , le blog à un meilleur potentiel, surtout pour le référencement.

  • Julien
    13 mai 2014 16 h 51 min

    Difficile tout de même d’utiliser un sans l’autre. Facebook, et d’autres réseaux, servent généralement de plateformes relais pour les contenus. De même, utiliser uniquement un compte Facebook apparaît léger pour fournir du contenu.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.