Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

BotOrNot : un outil pour détecter les robots dans Twitter

BotOrNot : savoir si un compte Twitter est un robot ou pas

BotOrNot : un outil pour détecter les robots dans Twitter

Une équipe de chercheurs américains a mis au point un outil qui permet de savoir si un compte Twitter est utilisé par un robot ou pas. L’outil a un nom : BotOrNot. Dans la langue de Victor Hugo la traduction du nom serait “Robot Ou Pas”. N’importe qui peut utiliser la démo.

L’image ci-dessous montre un compte Twitter utilisé par un robot. Il aurait très bien pu être utilisé par un fan. Le test est positif, BotOrNot a détecté que le compte @JusBieberPhotos était bien un robot. Si vous êtes curieux, vous remarquerez que le robot Retweete très souvent des tweets.

BotOrNot : savoir si un compte Twitter est un robot ou pas

D’après Alessandro Flammini, professeur agrégé et chercheur principal à l’école d’informatique Bloomington (Université d’Indiana), certains robots sont créés pour induire en erreur, créer des rumeurs, spammer, diffuser des programmes malveillants, faire de la désinformation, calomnier et participer à des opérations d’astrosurfing. Vous pouvez appeler ça du blackhat, c’est comme ça que je considère ces pratiques trompeuses.

Plusieurs millions de comptes Twitter robotisés auraient pour seule de vocation “d’influencer l’opinion publique”. Au pays de l’Oncle Sam ces robots sont considérés comme de vraies menaces de la démocratie. Imaginez une armée de robots manipuler les utilisateurs pendant une élection présidentielle, un référendum…

Le site de micro-blogging Twitter serait perméable à ces types de robots. Des chercheurs brésiliens de l’Université Fédérale du Minas Gerais ont mis en ligne près de 120 robots pour voir la réaction de Twitter. Après 30 jours de présence Twitter n’a pas été capable de les détecter tous. Seulement 38 des 120 robots ont été suspendus par Twitter, 69% ont réussi à passer entre les mailles du filet.

Les utilisateurs aussi seraient incapables de faire la distinction entre des tweets d’humains et des tweets de robots. Ceci s’explique par le fait qu’une grande partie des tweets sont rédigés dans un style informel et incohérent au niveau grammatical, l’imitation des tweets par les robots – ou tweets synthétiques – ne peut être que parfaite. Non seulement ils tweetent, mais il retweetent aussi les messages d’utilisateurs ! La nuit ils ne sont pas actifs.

Quelques notes de l’étude brésilienne :

  • les robots les plus actifs sont plus populaires que les autres ;
  • les robots qui publient des tweets synthétiques sont plus performants que les autres qui pratiquent le retweet ;
  • les logiciels qui suivaient des utilisateurs de manière aléatoire ont développé un grand nombre de followers ;
  • les logiciels qui suivaient des utilisateurs par centre d’intérêt ont attiré moins de followers ;
  • les robots femmes ont attiré plus facilement de nouveaux followers ;
  • de manière générale les robots ont obtenu un Klout score (*) égal ou supérieur à celui de plusieurs académiciens de renom ou bien de chercheurs en réseaux sociaux.

En 2012 l’équipe de chercheurs américains a reçu un fonds de 2 millions de dollars de la part du Ministère américain de la Défense. Vous comprendrez que Twitter n’est pas seulement un outil de plaisir ou de marketing, il peut très bien être exploité pour influencer négativement – tromper – des groupes sociaux. Peut-être que vous-même vous avez été influencé par des robots à votre insu… qui sait ?

(*) Klout classe les utilisateurs des médias sociaux en fonction de leur influence sociale en ligne. Un score de 0 à 100 leur est attribué.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.