Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Netlinking: L’annuaire web ne suffit pas pour être bien référencé !

Netlinking: L’annuaire web ne suffit pas pour être bien référencé !

L’annuaire web ne suffit pas…

L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche – et pour les utilisateurs est essentielle – ne suffit pas. Le travail de netlinking – recherche de backlinks – est tout aussi important, essentiel pour l’acquisition de trafic.

Plus les pages de votre site web sont pointées par des liens externes en provenance de sites de qualité, mieux votre site web sera référencé. L’annuaire web est très populaire dans le travail de netlinking, mais il est communément admis qu’il ne suffit pas pour être bien référencé.

Si vous avez une petite structure, voici quelques conseils en termes de netlinking pour développer la visibilité de votre site Internet.

Le travail de netlinking

  1. L’ancre texte de vos liens est importante. Les mots clés ou expressions clés seront vos ancres de liens. Gardez-en pour votre marque.
  2. Le maillage interne : il s’agit des liens réalisés entre les pages internes de votre site web.
  3. L’inscription aux annuaires web spécialisés : évitez de soumettre le même titre et le même contenu dans chaque annuaire web pour assurer un travail de qualité.
  4. La recherche de blogs ou de sites pour faire des échanges de liens. Un bon échange doit respecter des conditions – même thématique, lien en dofollow, page populaire, éviter les pages pleines de liens, privilégiez les sites ou blogs de même langue et de même pays, etc.
  5. Faites connaître votre site Internet dans les commentaires de blogs ciblés.
  6. Allez dans les forums et présentez votre site. Dans des discussions présentez une ou plusieurs de vos pages internes. Mettez votre site en signature.
  7. Faites-vous connaître dans les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Viadeo, Flickr – pour vos images -, Youtube – pour vos vidéos -, etc. Si les liens sont en nofollow, vous apportez quand même du trafic supplémentaire.
  8. Allez dans Wikipédia, le bas de chaque page est réservé aux ressources, aux liens vers des sites externes. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire des liens sérieux à partir de Wikipédia. L’acquisition de trafic n’est pas négligeable. Mais attention, respectez les conditions du site c’est très important. Les liens de Wikipédia sont aussi en nofollow.
  9. Évitez de créer soudainement une tonne de liens, surtout s’ils ont la même ancre texte. Le netlinkking se crée petit à petit pour éviter la sur-optimisation et une pénalité de Google.
  10. Évitez d’utiliser les logiciels gratuits de soumission aux annuaires web.

[divide style=”2″]

Prestation référencement naturel

Cette liste peut être étendue. Si vous recherchez un référenceur indépendant n’hésitez pas à demander mes services. Je vous propose un travail d’audit SEO complet, des recommandations, des interventions dans votre site pour optimiser vos pages web et votre contenu, et un travail de netlinking. Le tout est résumé dans un rapport écrit. N’hésitez pas à me contacter !

[divide style=”2″]

[meteor_slideshow slideshow=”seo”]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Referenseo
    16 octobre 2009 12 h 07 min

    Je suis complètement d’accord avec ton article.
    Et c’est vrai qu’il faut éviter de créer trop de backlinks d’un coup, sous peine d’être blacklisté ou sandboxé par google. Personnellement, je soumet les sites de mes clients dans 5 annuaires par jour pour être régulier.
    C’est le gros problèmes des sites qui proposent de s’inscrire dans 5000 annuaires en 24h, sachant qu’il y a le même tire et la même description. Ce type d’offre est à fuir!
    Rien de tel qu’un référencement manuel, même si c’est très long.

  • Agence Web AxeNet
    16 octobre 2009 12 h 43 min

    J’adhère aussi totalement.
    Le netlinking doit être fait à partir de tout ce qui peut l’être, pas uniquement à partir des annuaires. Ceux-ci restent toutefois un bon levier lorsque les inscriptions sont réalisées intelligemment.

  • MagicYoyo
    16 octobre 2009 16 h 22 min

    Pourquoi être aussi affirmatif ?
    Y’a plein de sites qui ont rayonnement local et pour lesquels quelques backlinks suffisent  (en plus d’un site correct évidemment).

  • Piscine
    16 octobre 2009 20 h 18 min

    A vrai dire je n’utilise aucun annuaire pour mon référencement, dire qu’ils ne suffisent pas et donc bien vrai 🙂
    Il faut des liens depuis tout un tas de sites différents et d’ancres différentes.

  • css
    19 octobre 2009 22 h 59 min

    Bon article,  la qualité du référencement dépend de tout un tas de facteur qui évolue dans le temps. On ne sait jamais si la vérité du jour et celle du lendemain.
    Cassé toutes ces idées reçus est une bonne chose merci.

  • Consultant en référencement
    20 octobre 2009 16 h 48 min

    Je suis d’accord avec cet article, mais aussi avec Magic Yoyo. Par contre, pouvez-vous m’expliquer comment ne pas être sanctionné lorsque vous pratiquez un échange de liens qui figure dans la blogoliste d’un blog de 500 pages ? Il y a bien lien de masse et d’un coup là non ?
    Je répète ce qu’a écrit CSS “cassé toutes ces idées reçus est une bonne chose merci.” et “do not believe all what says itself to google”.

  • Patricia
    19 avril 2010 21 h 39 min

    Bonsoir, et merci pour ces excellents conseils ! Je suis admirative.
    Je signale juste que je ne réussis pas à obtenir de résultats avec link:chacunsatribu.com. Ca marche pas chez moi… 🙁

    Par ailleurs, j’ai lu que soumettre aux annuaires ne servaient plus à rien. Il semblerait que seuls 3 à 5 annuaires comme Costaud et Gralon soient tolérés par Google…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.