Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le bilan de blog pour atteindre vos objectifs de blogueur

L'utilité du bilan de blog

Le bilan de blog pour atteindre vos objectifs de blogueur

Je souhaite une bonne année 2016 à mes fidèles lecteurs et à ceux qui partagent mes articles dans les réseaux sociaux. Dans cet article, qui relève plus du Social Media que du SEO, je dis que le bilan de blog est utile à plusieurs niveaux. Ça dépend des objectifs du propriétaire du blog.

Quelle est l’utilité du bilan de blog ? Pourquoi faut-il le faire ? Est-ce une bonne idée de l’exposer à son lectorat ? Je vais donner mes réponses.

Je n’ai pas encore vu de bilan annuel publié dans des blogs de grandes marques, entreprises ou groupes. J’en ai plutôt vu chez les petites structures et surtout les blogs amateurs. Quoi qu’il en soit je n’en citerai pas. Pour trouver ces bilans je tape simplement une requête de recherche, par exemple “bilan blog 2015”, dans le moteur de recherche Google.fr. Les titres d’articles de la première page sont différents et on ne tombe pas forcément sur des bilans, il faut regarder la 2ème, la 3ème ou la 4ème page du moteur de recherche.

Stratégie/objectif(s)

Le bilan annuel ou semestriel de blog permet de définir ou d’ajuster une stratégie de contenu. On définit celle-ci comme un ensemble de choix fait par le consultant marketing digital pour atteindre l’objectif que s’est donné son client, le gérant du blog. Ce dernier peut cibler un des objectifs suivants :

  • Chiffre d’affaires : réalisation d’un achat ou d’une pré-commande.
  • Acquisition : inscription, création de compte, nombre de vues.
  • Requête : prise de contact par chat, demande à être rappelé, etc.
  • Interaction : visionnage d’un fichier multimédia (vidéos, photos), abonnement à une newsletter, etc.

Ces objectifs sont proposés par défaut aux internautes dans la partie “Objectifs” de Google Analytics, ils permettent le suivi des conversions. On peut aussi définir des objectifs personnalisés qui relève plutôt du SEO, notamment des objectifs d’audience – nombre de visites en France ou depuis un autre pays – ou des objectifs d’acquisition – augmentation de trafic depuis les résultats organiques de Google Search, depuis les réseaux sociaux, etc.

On peut ajouter un autre objectif personnalisé, il s’agit de l’acquisition de liens entrants depuis des sites d’autorité. Cet objectif ne peut pas être suivi depuis un service de web analytics. On citera Majestic et Ahrefs, des outils qui permettent de quantifier le nombre de liens entrants obtenus. On peut également utiliser l’outil “Liens vers votre site” proposé par Search Console de Google. Après un export des liens dans un fichier Excel on peut facilement renseigner l’autorité de chaque domaine de site. Si le blog a obtenu par exemple un lien depuis le site franceinfo.fr, on sait que l’autorité du domaine du site est de 80 – point très positif pour le blog en termes de SEO. On peut sélectionner d’autres métriques pour trier les domaines.

[quote font=”helvetica” font_size=”20″ bgcolor=”#ffffff” arrow=”yes”]

A lire : 3 avantages des relations blogueurs : promotion, SEO, e-réputation

[/quote]

Faut-il rendre public un bilan de blog ?

[quote font=”helvetica” font_size=”20″ font_style=”italic” align=”right”]Est-ce qu’une exposition publique des données du blog est une bonne idée ? Ma réponse est non.[/quote] Généralement les bilans de blogs qu’on peut voir en ligne sont assez similaires. Ils exposent des chiffres d’audience et d’acquisition : nombre de billets publiés, provenance des visiteurs, articles les plus lus, etc. Est-ce qu’une exposition publique des données du blog est une bonne idée ? Ma réponse est non. Ce n’est pas une bonne idée et il ne faut pas le faire.

La publication des données ça muscle l’ego, il y a un sentiment de fierté quand on le fait. La vérité c’est qu’on se tire une balle dans le pied. Quand elles sont ouvertes au public, qu’elles soient complètes ou pas, ces données nourrissent la concurrence. Le public d’un site n’est pas seulement constitué de clients.

Certes, quand bien même le propriétaire du blog ne publierait pas ses chiffres il serait toujours possible de mesurer les performances du blog grâce à une dizaine d’outils d’analyse. Buzzsumo est un exemple de service qui permet d’estimer la popularité des contenus d’un site donné. On peut bloquer ces services, notamment si le blog est auto-hébergé.

Si le blog est utilisé comme un loisir, hors du cadre professionnel, il est bien évident qu’il n’y a aucun mal à rendre public un semblant de bilan de blog. La plateforme WordPress.com, par exemple, propose un bilan annuel de blog à ses blogueurs. Le bilan est présenté dans une interface standard. C’est plutôt de bonne facture même si les blogs qui le publient perdent de leur singularité.

Cliquez sur les résultats de recherche de DuckDuckGo pour voir comment ces bilans se présentent.

Bilan annuel de blog chez WordPress.com

Extrait de bilan annuel de blog publié sur un blog hébergé chez WordPress.com.

Et sa stratégie, faut-il l’exposer au public ?

Une stratégie dévoilée est une stratégie morte dans l’œuf. Un blogueur annonce à son lectorat deux nouveaux projets pour la nouvelle année. C’est une erreur monumentale. Ce sont de beaux projets, certes, mais je ne crois pas que ce soit utile de l’annoncer pour la raison que j’ai cité dans le paragraphe précédent.

Une stratégie de contenu doit être au blog ce que le prototype est à la construction automobile. Je prends l’exemple du centre technique – secret – d’Aubevoye qui appartient à Renault. On connaît les concurrents du groupe. Dans le centre les appareils photos et les smartphones y sont interdits.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.