Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les top listes de plugins WordPress sont à éviter

Plugins WordPress dans WordPress.org

Les top listes de plugins WordPress sont à éviter

Ça fait longtemps que je ne lis plus les articles qui commencent par “X plugins WordPress pour […]” ou “top X des plugins WordPress”. On voit des top listes de 50 et parfois de 100 pour faire dans le sensationnelle. Qui dit mieux ? Je suis allé en voir quelques uns ce week-end et c’est toujours pareil. Lamentable. J’en avais rédigé et publié moi-même il y a quelques années, pas beaucoup – 2 ou 3 environ. Personne n’est parfait, il faut le reconnaître. Avec le recul on se rend compte de certaines choses, d’autres sont comme des fleurs qui tardent à éclore.

Ce que je veux souligner dans cet article c’est surtout la sécurité des sites WordPress que je trouve trop négligée. Une extension peut nuire un site WordPress, si elle est obsolète le risque est élevé. Les vieux articles de blogs qui vantent les mérites de vieux plugins WordPress obsolètes, donc vulnérables, mettent en danger des centaines de milliers de blogs. Les blogueurs devraient un peu plus se responsabiliser quand même non ?

Côté blogueur comme côté lecteur ces articles top listes n’apportent pas grand chose de bon. Ils suivent une logique d’obsolescence programmée.

1) Côté blogueur

Je dirais que le blogueur ne tire aucun avantage de ces top listes. Je préfère de loin les articles qui exposent un seul plugin en démontrant ses forces et surtout ses faiblesses, notamment en matière de sécurité. Il fait de la publicité gratuite pour une partie des plugins semi-gratuits – freemiums – et payants. Mais ça c’est tout “bénef” pour les auteurs des plugins.

Le blogueur veut développer le trafic de son blog, il est dans son droit, mais en fin de compte ses top listes n’apportent pas de valeur ajoutée, notamment pour une raison que je cite ci-dessus et ci-dessous : le caractère d’obsolescence presque inné des extensions. Le taux de rebond de son site en prend très certainement un coup. Et si ça n’est pas le cas aujourd’hui, ça le sera plus tard, quand la plupart de ses extensions sera dépassée.

Ces articles sous forme de top liste ont une qualité, c’est qu’ils jouent bien leur rôle d’article spammy. Ici le caractère de spam est plutôt subjectif. Certains y verront de l’utilité, notamment les nouveaux utilisateurs que je mets bien sûr en garde.

2) Côté lecteur

Même si ces articles ne sont pas purement des copies, ils ne font qu’exposer des extensions qu’on a vu et revu. C’est lassant. On se rend compte que dans la majorité des cas ils ne font pas découvrir de nouveaux plugins. Pourtant des nouveaux il y en a tous les mois ! J’ajouterais en passant que ce n’est pas que le plugin qui fait la qualité du blog, beaucoup de critères entrent en jeu pour ça : le contenu original et optimisé, les liens entrants, le design web, et bien sûr la sécurité.

Les lecteurs de ces top listes sont de jeunes utilisateurs du CMS WordPress. Ils croient à ce qu’on leur raconte et n’ont pas assez de recul pour distinguer le bon grain de l’ivraie. Souvent ces top listes mettent en lumière des extensions WordPress caduques, car laissées à l’abandon par leur auteur. Elles constituent donc une faille de sécurité pour les CMS. Ces articles devraient être soit supprimés, soit corrigés, soit mis à jour avec des messages qui avertissent les lecteurs du caractère obsolète des extensions.

Où trouver des plugins WordPress ?

Je cite deux plateformes pour en trouver. Elles disposent d’un moteur de recherche assez pertinent. Vous pouvez trier les résultats selon la popularité des plugins. Pas besoin de faire une top liste de 50 plateformes car à priori il y a tout ce que vous voulez dans ces deux sites.

WordPress.org

Ce sera difficile de rater cette plateforme, c’est WordPress.org : https://wordpress.org/plugins/

WordPress Plugins dans WordPress.org

  • Vous avez une base de données de +40.000 plugins gratuits et semi-gratuits. Ça vaut le coup de passer du temps à chercher le plugin qui correspond bien à vos besoins. Avec de l’habitude ce sera beaucoup facile de trouver le bon. Parfois même vous ferez de bonnes trouvailles.
  • Chaque page de plugin vous informe sur la dernière date de mise à jour, l’auteur et le nombre d’installations.
  • Pensez à vos mises à jour, vous devrez recevoir une notification dans votre back-office – tableau de bord de votre CMS.
  • Il vaut mieux changer de plugin quand celui-ci est laissé à l’abandon par son auteur.

Voici une autre manière de trouver des plugins WordPress intéressants :

  1. trouvez un site WordPress très sérieux que vous aimez,
  2. et utilisez un service en ligne de détection d’extensions WordPress. En voici deux : wpthemedetector.com et whatwpthemeisthat.com.

Si vous avez un doute sur la sécurité de votre site WordPress, je mets à disposition un service ici https://www.ya-graphic.com/wordpress/

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.