Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

OneNote pour WordPress : avantages et inconvénients

OneNote pour WordPress : avantages et inconvénients

Si vous utilisez souvent OneNote et WordPress, vous devez savoir qu’il est possible de connecter les deux outils pour gagner du temps dans l’édition de vos articles / pages web pour votre site WordPress. Je n’ai pas fait semblant d’utiliser l’extension, donc je vais vous montre aujourd’hui les avantages et les inconvénients de OneNote pour WordPress.

OneNote : qu’est-ce que c’est ?

OneNote c’est le bloc-notes numérique créé par Microsoft. Ça sert à prendre des notes en réunion, en cours, au bureau, dans un TGV, un jet privé ou un yacht. Les notes sont enregistrées automatiquement et synchronisées entre le cloud et plusieurs appareils – desktop, smartphone, tablette tactile, phablette. Vous comprenez l’intérêt de OneNote pour WordPress. Ça se résume à l’écriture et à la publication de contenu dans WordPress sans autres intermédiaires si ce n’est OneDrive. Pour utiliser OneNote avec WordPress il faut connecter les deux outils.

OneNote

Édition du contenu dans OneNote.

Connexion entre OneNote et WordPress

Microsoft explique bien – ici et – comment on installe et comment on paramètre l’extension OneNote. Ça se passe en deux temps :

  1. L’installation de l’extension dans le site WordPress.
  2. Dans les paramétrages de l’extension on lie WordPress à OneNote : il faut ajouter une clé MSA ClientID et Secret.
L'extension OneNote pour WordPress

L’extension OneNote pour WordPress est disponible sur la plateforme de WordPress.

Si l’installation et le paramétrage de l’extension se sont bien déroulés, la suite est simple. Il faut aller dans le champ d’édition de l’article ou de la page du site WordPress et on clique sur le bouton OneNote – voir capture d’écran ci-dessous. Après le clic une nouvelle fenêtre du navigateur web devrait apparaître.

Le bouton OneNote dans le champ d'édition WordPress

Cliquer sur le bouton OneNote dans le champ d’édition WordPress.

Dans la fenêtre du navigateur web on peut choisir le contenu qu’on veut publier dans le site WordPress. Notez que ces contenus sont les vôtres, ils sont stockés dans votre cloud OneDrive. J’ai choisi le contenu “Une extension OneNote pour WordPress”, c’est l’ancien titre de cet article – il y en a eu d’autres.

Choix du contenu stocké dans OneNote.

Sélectionner votre contenu depuis la fenêtre de OneNote et cliquez sur OK.

OneNote pour WordPress a des avantages…

A priori on peut se demander si OneNote est vraiment utile compte tenu de toutes les options que nous offre cet outil. J’ai trouvé deux avantages.

1) Utile pour les utilisateurs nomades de WordPress

Je dirais que chacun peut trouver son compte avec OneNote dans WordPress. Pour les utilisateurs de WordPress qui voyagent souvent l’intégration de OneNote dans WordPress leur permettra de rédiger leur contenu où qu’ils soient – avec ou sans connexion Internet. C’est l’avantage qui est largement répandu dans les médias.

2) C’est un brouillon évolué

OneNote sert aussi à préparer son contenu. Ce serait une sorte de “brouillon avancé” dirais-je. L’avantage du brouillon au format numérique c’est qu’on peut améliorer le contenu à volonté. Le contenu peut ne jamais être publié mais servir pour une autre publication. Notez qu’on peut créer autant de brouillons qu’on veut. L’outil de Microsoft permet de retrouver ses anciennes notes avec un moteur de recherche dédié.

OneNote c’est plusieurs options qui enrichissent votre champ d’édition :

  • L’option dessin : pour dessiner des schémas avec votre stylet de tablette tactile par exemple ;
  • L’insertion de tableaux : vous pouvez créer des articles avec des tableaux au nombre de lignes/colonnes que vous voulez ;
  • Insérer un enregistrement vidéo ou une vidéo que vous avez déjà enregistrée ;
  • Envoyer la note par e-mail : par exemple si plusieurs personnes collaborent sur la création d’un document, OneNote vous permet d’envoyer votre note aux personnes de votre choix.

Explorez donc les autres options de Microsoft OneNote, vous verrez ce qui peut vous intéresser.

… mais aussi des inconvénients !

Forcément OneNote pour WordPress présente quelques points faibles.

  1. Le bouton OneNote permet non seulement de transférer le contenu mais aussi la mise en forme du contenu. C’est embêtant. On est donc obligé de faire du nettoyage dans le champ d’édition de WordPress.
  2. OneNote dans WordPress peut ne pas fonctionner du premier coup. A priori l’installation de OneNote dans WordPress est simple comme bonjour mais il se peut que l’extension soit en conflit avec d’autres extensions déjà en place dans le site WordPress. Si c’est le cas, il faut désactiver chaque extension pour trouver l’extension qui pose problème.
  3. Quand on transfère un contenu de OneNote à WordPress il faut faire le reste du travail : les optimisations SEO (balises meta, URL, liens internes, etc.), le choix des tags et de la catégorie, etc.
  4. Il faut installer une extension dans WordPress pour pouvoir utiliser OneNote. L’idéal ce serait de publier l’article directement depuis OneNote. On peut imaginer un champs d’édition spécial WordPress avec des options relatives au CMS : choix de la catégorie, tags, optimisations SEO, etc.

OneNote est indéniablement un outil de qualité. Microsoft de Satya Nadella fait avancer les choses dans ce domaine contrairement aux autres. Cette possibilité de transférer des contenus dans WordPress depuis OneNote en est encore à ses balbutiements, on s’attend donc à des évolutions.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.