Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Réseau Free: Plus de connexion Internet dans les Bouches-du-Rhône

Perturbations du réseau Free dans les Bouches du Rhône

Réseau Free: Plus de connexion Internet dans les Bouches-du-Rhône

Perturbations du réseau Free dans les Bouches du RhôneEntre le mardi 19 septembre et le 20 septembre 2011, de 14h45 à 1h00 du matin, près de 60 DSLAM situés dans les Bouches-du-Rhône (13) et dans le Var (83) ont souffert d’une panne ce qui a entraîné des problèmes de connexion aux services Internet, télévision et téléphone. L’écran de la Freebox présentait un rectangle fixe (pour les V4 et V5).

Les abonnés de Salon-de-Provence, Aix-en-Provence, Miramas, Éguilles, Istres, La Fare les Oliviers, Berre L’Étang ainsi que d’autres villes avaient été confrontés à ce problème. Le motif ? D’après le site www.free-reseau.fr le réseau Free aurait été victime d’une « coupure de fibre ».

Sur le site www.freenews.fr, un membre du forum (slasher-fun) annonce que la coupure de fibre serait due à des travaux de génie civil près du Carrefour d’Aix en Provence et que vers 17h la coupure n’était pas encore localisée. Une demi heure après la coupure était localisée. Un dégagement de terrain était nécessaire – travaux de terrassement – pour pouvoir souder sans difficultés.

D’après le membre du forum les techniciens se sont mis à souder la fibre dès 18h. La soudure aurait été stoppée puis prévue pour 22h. A 1h40 le travail de soudure aurait été terminé.

EDIT: Le travail de dégagement des terres aurait duré 2 heures, entre 18h et 20h. La pose des fibres a été effectuée entre 20h et 21h30, et les soudures entre 21h40 et 1h20, fin d’impact confirmé à 1h40. J’ai pu contacter l’auteur des informations qui ne souhaite pas être exposé pour des raisons professionnelles. On peut néanmoins savoir qu’il travaille pour le propriétaire de la fibre en question.

Dommage que le groupe Free ne soit pas aussi transparent sur les nombreux incidents techniques.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • heliumnet
    20 septembre 2011 20 h 43 min

    Bonsoir,
    Tout d’abord je tiens à vous dire que votre blog est vraiment très intéressant!
    Ayant gravi les échelons dans le monde du BTP ,principalement dans les TP, le génie civil!
    Du gars qui pelte et qui pioche à la main,(pour moi,c’est le métier le plus enrichissant au monde,humainement parlant!),en passant par conducteur d’engins du BTP,chef d’équipe et aujourd’hui chef de chantier dans une petite PME sous traitante pour divers travaux de VRD sur les domaines publiques et privés? Je viens poster mon ressenti sur votre blog, mon humble avis en fait!

    Ce qui s’est passé hier en Rhône Alpes se produit presque 50 fois(statistiques) en moyenne en France et par jour sur différentes catégories de réseaux(gaz ,électricité,eau, assainissement,télécoms, chauffage urbain, structures et super structures…) !
    Cela ayant parfois des conséquences dramatiques faisant des victimes (morts et/ou blessés,comme fracturer accidentellement une conduite HP de gaz. (c’est déjà arrivé,dixit Bondy dep 93 en 2007!)

    Question: combien y à t’il de constats d’accidents de la circulation en France par jour(légers et mortels)?

    Autre chose, je réponds à vos affirmations sur ce sujet.

    Je cite:

    “J’ai pu contacter l’auteur des informations qui ne souhaite pas être exposé pour des raisons professionnelles. On peut néanmoins savoir qu’il travaille pour le propriétaire de la fibre en question.”

    Il vous à dit réellement qu’il travaillait pour le propriétaire de la fibre, et qui était le propriétaire de ce tronçon? Vous pensez peut être que Free est le propriétaire de ce câble? C’est possible! Auquel cas il serait enrichissant de le justifier ici.
    Qui vous dit que par exemple Free n’ est pas locataire de ce câble de fibres? Qui vous dit que ce câble ne profite qu à un seul et même FAI, (ex :des banques,des supermarchés, des cliniques, à l’administration?)
    A ce moment là il serait peut être un client ayant subi un préjudice comme les autres, qu’il sera indemnisé par la RC du ou des fautifs de l’accident d’hier(oui oui ,il y a aussi un BEA pour le BTP!)
    Tout ça est malheureusement répercuté sur les clients finaux, j’espère juste qu’il n’y ait pas eu de morts de ce coté là!

    “Dommage que le groupe Free ne soit pas aussi transparent sur les nombreux incidents techniques.”

    Sont ils si nombreux que ça ces problèmes? Sachant que depuis l’ouverture à la concurrence des marchés aux FAI, jusqu’à preuve du contraire, le traffic sur le web ne peut avoir lieu que principalement grâce au réseau France télécom/Orange(liaison terminale abonnés adsl par ex), les propriétaires de tronçons de communication privés et publiques (il y en a plein, les sociétés d’autoroutes, réseau ferré de France,ETDE, ERDF, Les FAI qui mutualisent, etc… et qui sait demain l’agriculteur de France voir vous et moi!)
    Et que tout ce petit monde que je viens de citer, peut rencontrer également des incidents(catastrophes naturelles,accidents idem à celui d’hier, vandalisme,guerre etc…) rompant la chaîne et en définitif ,pénalisant le client final!
    Bref ,rassurez vous tous le monde se couvre contractuellement parlant pour ces accidents de la vie!

    Pour info, vous pouvez connaitre l’état du réseau Free en temps et en heure sur http://www.free-reseau.fr/ (c’était pourtant bien indiqué sur l’article du forum http://www.freenews.fr/spip.php?article10802. Quelqu’un sait ou sont les émoticônes?)

    Enfin je tiens à rendre hommage à ces femmes et ces hommes de l’ombre, des professions du BTP, des télécommunications, à ces employés,ces ouvriers spécialisés ou non, ce personnel d’astreinte sans qui tout ça ne pourrait pas tourner!

    Ah si,J’oubliais! je ne bosse pas chez Free(je le certifie sur l’honneur, mon IP/Mac faisant foi), je ne suis pas actionnaire Iliad non plus ou autres(j’aimerais bien ,surtout pour les sous!) Je suis juste Fan de Rodolph et j’aime surtout à fond mon métier malheureusement si boudé!

    Désolé pour les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison!.

    Bisous!
    Heliumnet.

  • BRANDO Johnny
    14 décembre 2012 11 h 48 min

    Free n’a pas été le seul FAI qui a subi cette coupure de connexion sur Salon de Provence et sa Région. SFR, et Bouygues avaient le même problème. Par contre pour une raison que je ne connais pas, Orange n’avait pas de problème. D’autre part la ligne a été rétabli très tard en fin d’après midi mercredi, et non à 1h30 le matin, soit 36h de coupure au moins pour les usagers.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.