fbpx

Arabie Saoudite: YouTube bloqué dans le Royaume ?

Le site YouTube.com bloqué dans le monde

Arabie Saoudite: YouTube bloqué dans le Royaume ?

Le site YouTube.com bloqué en Arabie Saoudite et dans le mondeL’Arabie Saoudite demande à Google de refuser l’accès au film anti-islam « L’innocence des musulmans » et pourrait bien bloquer la totalité du site YouTube.com si le géant de l’Internet ne répond pas à sa demande.

Dans un communiqué la Commission des Communications et des Technologies de l’Information d’Arabie Saoudite (CITC) a ordonné aux entreprises installées dans le royaume le blocage du film aux utilisateurs. La Commission a aussi demandé à Google de bloquer tous les liens de YouTube qui pointent vers ce film.

Elle a souligné le devoir de chaque citoyen et de chaque expatrié de signaler tous les liens électroniques vers ce film diffamatoire. Dans son communiqué la Commission précise :

Cela est considéré comme une obligation imposée par notre religion vraie pour tout Musulman, ce qui nécessite la prévention de tous les rapports blasphémateurs à notre Prophète – que la paix soit sur lui – et à notre vraie religion. CITC

La diffusion de ce film idiot et minable « L’innocence des musulmans » créé par un petit groupe d’extrémistes chrétiens aux États-Unis a généré une vague de désordre et de violences dans le monde. 30 personnes au moins ont été tuées à ce jour dans plus de 20 pays. L’Arabie Saoudite a dénoncé les attaques meurtrières liées à ce film.

L’Afghanistan, le Pakistan et le Bangladesh ont déjà bloqué l’accès au site YouTube.com. Le site de partage de vidéos risque d’être entièrement bloqué dans d’autres régions du monde. Les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Yémen ont ordonné de bloquer l’accès à YouTube mais aussi à tous les sites diffusant la vidéo. En Russie le ministre Nicolay Nikiforov publie un tweet dans ce sens.

Google aurait déjà bloqué la vidéo blasphématoire en Malaisie, en Indonésie, en Libye, en Égypte et en Inde.

D’après un communiqué du porte-parole du site YouTube.com, propriété de Google géant de l’Internet, Google aurait déjà commencé à restreindre l’accès aux extraits de ce film produit en privé.

Quand les vidéos enfreignent les règles communautaires, nous les retirons. Lorsque nous avions lancé YouTube localement et que nous étions informés d’une vidéo illégale dans ce pays, l’accès à cette vidéo était restreint suite à un examen approfondi. Google

Sources: Al Arabya News – AFP

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.