A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant SEO et Webmarketing indépendant. Certifié Google. Mes spécialités : le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management, WordPress, l'e-mailing. Depuis 2008 j'accompagne des entreprises, agences, startups, auto-entrepreneurs. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • Pas de censure directe en France à ma connaissance. Au grand dam de certaines sociétés / personnes.

  • Patrick

    apparemment, un rapport parle bien de censure en France :

    Selon la lettre d’information du GILC, un institut de recherche allemand a découvert que Google censure une partie des liens trouvés lors de recherches sur google.fr et google.de. Ces liens ne sont pas censurés lors des recherches sur google.com.

    Voici la traduction du compte-rendu du GILC :

    Le moteur de recherche le plus populaire au monde empêche les utilisateurs de ses versions Française et Allemande d’accéder à certains sites.

    Des responsables de google ont confirmé qu’un certain nombre de sites présentés lors de recherches sur leur page principale (google.com) ne sont pas disponibles sur google.fr et google.de. Un porte-parole a expliqué « pour éviter une responsabilité légale, nous enlevons de google.de des sites qui peuvent contrevenir à la loi allemande.» La compagnie a refusé de fournir plus d’information, y compris quels sites étaient bloqués. « La politique interne est de ne pas révéler de détails sur pourquoi nous enlevons des sites et quand. Nous reçevons occasionnellement des informations de nos partenaires, utilisateurs, et d’agences gouvernementales sur des sites présents dans nos index. Nous étudions attentivement ces plaintes au cas par cas, et prenons les actions nécessaires quand c’est le cas. Ce n’est jamais pré-emptif : nous réagissons seulement aux requêtes qui nous parviennent… pour éviter des implications légales, nous filtrons de nos recherches les sites qui peuvent contrevenir à la loi locale. »

    Cette pratique a été découverte par Ben Edelman et Jonathan Zittrain du Centre Berkman à la Faculté de Droit d’Harvard. Les experts des droits digitaux préviennent que ces actes font partie d’une tendance grandissante où les lois de censure dans certains pays peuvent influer sur la liberté d’expression au plan International.

    Il ne reste plus qu’à faire nos courses sur google.com…

  • Pas tout à fait d’accord avec la conclusion. On attend pas de google la vérité mais la pertinence. On attend un résultat conséquent de notre recherche et comme cette dernière peut être bien ou mal formulée, le résultat sera pertinent (c’est à dire dépendant du contexte).

    • La pertinence ne s’impose pas en alternative à la vérité. Essayez-vous de me faire croire le contraire ?

      Vous tenez un blog de webmarketeur… pensez-vous que cette phrase est fausse ? « Conseils de marketing : Métier noble entre la manipulation mentale et le mensonge. » (cf. MindSix)

  • Samuel

    Je trouve cela très intéressant de considérer les résultats d’un point de vue philosophique! Merci.

  • Un site peut-il être visible qu’en France ? Mon site est principalement en Anglais, et compte tenu des visites , il semble qu’il n’est pas accessible hors de France en raison du sujet traité. Pratiquement le même nombre de visiteurs/jour. De plus passant sur le moteur de recherche Yahoo.US , il ne semble pas référencé, malgré plus de 15 ans de présence.

  • Il est temps de sortir du gaz!
    Google n’est plus (pourtant il aimerait bien le faire croire) l’entreprise sympathique de ses débuts..
    C’est devenu un ogre tout puissant…
    Puissant oui mais pertinent..

  • Verdun

    Bonjour,

    Je vous le confirme, un jeune réseau de publicité gratuite, étoufé dans l’oeuf:

    http://blogs.mediapart.fr/blog/miloo/040512/google-retire-openad-de-ses-resultats-de-recherche

Tous droits réservés. 2008-2017 - Ya-graphic.com - France

Vous voulez être rémunéré en proposant des cours, une formation ou du coaching privé ?

Je préfère donner ma chance aux autres.

Et je veux créer mon site en 24h !

Comment

créer un blog 

qui rapporte ?

Pour se libérer plus de temps, 

réaliser ses rêves...

Le "métro-boulot-dodo" c'est plus sympa.

Parce que j'ai l'âme d'un entrepreneur.

Recevez 10 fiches outils gratuites de

référencement Google et 1h de formation gratuite au blogging PRO. 

Objectif : générer des revenus avec votre blog.