Google va supprimer les faux avis des pages locales Google+ Examiné par le . Google a annoncé une amélioration de son algorithme qui permettrait de détecter les faux avis dans certaines pages locales de Google+. Le moteur de recherche va Google a annoncé une amélioration de son algorithme qui permettrait de détecter les faux avis dans certaines pages locales de Google+. Le moteur de recherche va Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Google va supprimer les faux avis des pages locales Google+

Google va supprimer les faux avis des pages locales Google+

Google a annoncé une amélioration de son algorithme qui permettrait de détecter les faux avis dans certaines pages locales de Google+. Le moteur de recherche va supprimer les faux avis. 

Faux avis dans Google+ Local

C’est dans un fil de discussion qu’une employée de Google a annoncé la nouvelle. « Nous avons apporté quelques améliorations récentes dans nos algorithmes de détection de spam […] ». D’après Google le nombre de faux avis dans les pages locales de Google+ aurait connu une recrudescence, pour pallier ce problème Google pourrait supprimer des avis et punir des pages locales d’entreprises.

Google recommande aux entreprises de ne pas recourir à des agences SEO et à des agences spécialisées en réputation qui proposent des services de rédaction de faux avis. « […] we’ll take them down […] » annonce Google, en français : « nous les supprimerons ».

Google invite les utilisateurs à dénoncer les faux avis

Les pages locales de Google+ donnent la possibilité aux clients de déposer leurs avis positifs ou négatifs. Google a clairement annoncé qu’il ne retirera pas les avis négatifs mais encourage les entreprises à dialoguer avec des clients non satisfaits. Seuls les avis qui violent les directives de Google seront supprimés.

Noter que Google donne la possibilité à tous les utilisateurs de dénoncer d’éventuels faux avis. Ils devront préciser pour quelle raison l’avis a été dénoncé. Google assure que chaque dénonciation sera examinée.

Comment reconnaître les faux avis ?

Reste à savoir comment distinguer le vrai du faux avis de consommateur. Récemment le quotidien britannique The Guardian a donné quelques idées pour tenter de débusquer les faux avis, en voici un résumé :

  • Les faux avis fournissent des récits abstraits sur des produits ou des services. Les descriptions sont dépourvues de détails.
  • Voir si les profils ont déposé d’autres avis et inspecter ces avis.
  • Attention aux avis mal rédigés (fautes d’orthographe, de grammaire). Parfois les avis sont des traductions.
  • Mener une enquête sur l’entreprise, notamment dans les forums de consommation. Regarder au-delà de la première page de Google.fr pour se faire une meilleure idée de l’entreprise.

Noter qu’au mois de décembre 2012 Amazon aurait supprimé des avis de consommateurs en masse. Le temps des faux avis de consommateurs arrive-t-il à sa fin ?

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1416
  • http://www.atchik-services.com/blog Baptiste Garnot

    Sur la question des faux avis de consommateurs, il est à signaler que l’AFNOR planche actuellement sur la création d’une norme. Elle serait affichée sur les sites de e-commerce qui respectent un certain nombre de règles pour fiabiliser et augmenter la confiance dans les avis. Lire l’interview du Président de la Commission d’enquête à ce propos : http://bit.ly/UFRGWx

    • Matthieu Dixte

      Tout à fait Baptsite !

      Pour plus d’informations il y a l’enquête publique ici : http://www.enquetes-publiques.afnor.org/information-et-communication-numerique/pr-nf-z74-501.html

      Sinon j’avais écris un article sur le sujet il y a quelques mois si ça vous intéresse : http://www.youseemii.fr/blog/d%C3%A9part-imminent-vers-la-certification-des-avis-de-consommateurs

  • http://www.icomchannel.com icomchannel

    Ce serait effectivement une excellente chose de faire un peu le nettoyage parmi les avis.

    Attention toutefois à ne pas rendre les choses trop compliquées non plus !
    Un client écœuré fera toujours l’effort de descendre son vendeur ou sa marque mais un client satisfait (“normalement satisfait”) ne fera peut être pas une démarche trop complexe juste pour exprimer une adéquation standard entre le bien ou la prestation proposée et ce qu’il a obtenu.

  • Atlasseo

    “Don’t be Evil” telle est la devise de Google. En supprimant les faux avis de son services “Google Adresse”, Google supprime les contenus malveillants, offrant ainsi un contenu de meilleur qualité à l’internaute. Attention, les agences de communication ou de e-réputation qui proposent d’écrire des faux avis, vont tomber comme des mouches et leurs clients avec car Google va très vite les black-lister. Je préconise aux entreprises de proposer des services de qualité afin que leurs clients écrivent des commentaires justes et honnêtes à leur égard. Atlasseo ;-)

  • http://www.marokech.com Babouche

    A force de trop vouloir parfaire son outil, google va se retrouver victime de son propre succès et va connaitre le déclin plus rapidement que prévu.

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !