Répartition par âge des utilisateurs de Facebook en France (2012) Examiné par le . [Dossier] En France les personnes âgées et les préadolescents qui utilisent Facebook sont des minorités. Le réseau social est utilisé en majorité par les groupe [Dossier] En France les personnes âgées et les préadolescents qui utilisent Facebook sont des minorités. Le réseau social est utilisé en majorité par les groupe Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Dossier » Répartition par âge des utilisateurs de Facebook en France (2012)

Répartition par âge des utilisateurs de Facebook en France (2012)

[Dossier] En France les personnes âgées et les préadolescents qui utilisent Facebook sont des minorités. Le réseau social est utilisé en majorité par les groupes d’âge 18-24 ans et 25-34 ans, soit plus des 50% d’utilisateurs français. La proportion des personnes âgées associée aux préadolescents est équivalente à la proportion du groupe d’âge 18-24 ans.

Démographie Facebook en France (2012)

 

D’après Socialbakers.com en France il y aurait un peu plus de 25 millions d’utilisateurs de Facebook. Facebook en compte 26 millions comme le montre l’infographie ci-dessous.

Le camembert ci-dessus montre la répartition par âge des utilisateurs de Facebook, en France, depuis les 6 derniers mois. Dommage que les proportions ne soient pas chiffrées.

25-34 ans et 18-34 ans: les majorités dans Facebook

En France Facebook est utilisé majoritairement par des utilisateurs âgés de 25 à 34 ans et de 18 à 24 ans. Ces deux groupes d’âge constituent plus de la moitié de la totalité des utilisateurs du réseau social.

Le groupe d’âge 25-34 ans est le plus grand groupe qui utilise Facebook. Le groupe d’âge 18-24 ans arrive en seconde position. Le groupe d’âge 35-44 ans occupe la troisième place, juste avant « les minorités ».

65-100 ans : une minorité dans Facebook ?

Les autres groupes d’âge, les adolescents, les préadolescents et les utilisateurs du 3ème âge, constituent une minorité lorsqu’ils sont isolés. Si les quatre derniers groupes d’âge sont associés, proportionnellement ils ne sont pas moins importants que le groupe des 25-34 ans.

Les chiffres selon Facebook

Démographie Facebook en France (2012)

D’après les données de Facebook, au mois de mars 2012, il y avait 26 millions d’utilisateurs actifs de Facebook en France. 63% d’entre eux se connectaient quotidiennement au réseau social.

Dans son infographie Facebook indique que les deux groupes d’âge majoritaires sur Facebook sont les 25-34 ans et les 18-24 ans. À eux deux ces groupes constituent 51% de la totalité des utilisateurs de Facebook en France.

Dans l’ensemble les personnes âgées de plus de 55 ans forment un groupe minoritaire. Elles constituent seulement 8% des utilisateurs de Facebook. Comme indiqué précédemment les personnes âgées isolées sont une minorité. Mais l’association de ces groupes d’âge avec les préadolescents permet d’arriver au même niveau que la tranche d’âge qui utilise plus fréquemment le réseau social.

Pyramide des âges au 1er janvier 2012

Pyramide des âges en France (1er janvier 2012)

La pyramide des âges de France pourrait être divisée en 3 groupes d’âge :

  • les 40-65 ans – population du Baby-boom de l’après-guerre -,
  • les moins de 40 ans,
  • et les plus de 65 ans.

En comparaison aux autres groupes d’âge, la population des plus de 65 ans est aujourd’hui moins nombreuse. Néanmoins dans 10 à 30 ans il faudra s’attendre à un vieillissement de la population. Le Baby-boom fera place au Papy-boom. Ça a déjà commencé.

Conclusion

Pris indépendamment des autres groupes d’âge, les personnes âgées et les préadolescents constituent une minorité. Les choses se présentent différemment lorsque ces groupes d’âge minoritaires sont associés. En effet, la proportion de ces groupes d’âge – associés – est au même niveau que la proportion des utilisateurs de la tranche d’âge qui se connecte le plus souvent à Facebook, soit le groupe d’âge 25-34 ans.

À l’heure actuelle la répartition par âge des utilisateurs de Facebook semble coïncider avec la pyramide des âges de France au 1er janvier 2012. Si les personnes âgées ne constituent pas un groupe important dans Facebook, la tendance pourrait bien changer d’ici les 30 prochaines années. Reste à savoir si la popularité de Facebook sera toujours d’actualité.

[meteor_slideshow slideshow="facebook"]

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1436

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !