Étude: Les marques sous-estiment-elles le pouvoir des médias sociaux ? Examiné par le . D’après une étude de Yesmail Interactive, agence de marketing nord-américaine, les marques sous-estimeraient les médias sociaux dans le cadre de leur stratégie D’après une étude de Yesmail Interactive, agence de marketing nord-américaine, les marques sous-estimeraient les médias sociaux dans le cadre de leur stratégie Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Étude: Les marques sous-estiment-elles le pouvoir des médias sociaux ?

Étude: Les marques sous-estiment-elles le pouvoir des médias sociaux ?

D’après une étude de Yesmail Interactive, agence de marketing nord-américaine, les marques sous-estimeraient les médias sociaux dans le cadre de leur stratégie marketing. L’étude montre que les médias sociaux jouent un rôle d’influence dans les décisions d’achat.

Yesmail Interactive: Médias Sociaux, une influence dans les décisions d'achat

L’agence de marketing en ligne Yesmail a sondé 500 consommateurs pour analyser leurs habitudes de consommation en ligne et/ou en magasin. Yesmail a également suivi et analysé les campagnes de marketing en ligne de plusieurs grandes marques dont Amazon, Apple, Dell, Toys R Us, etc. L’étude révélerait que les marques ne s’investissent pas assez ou pas assez bien dans les médias sociaux.

Les réseaux sociaux : inutiles en e-commerce ?

Le mois dernier une étude de Forrester Research révélait que les réseaux sociaux étaient peu efficaces dans la vente en ligne. L’étude de Yesmail révèle aujourd’hui que les réseaux sociaux devraient être utilisés plus fréquemment et mieux. Les chiffres ci-dessous montrent en effet que l’impact des réseaux sociaux dans la consommation en ligne et/ou en magasin est plutôt positif.

L’influence des médias sociaux sur les décisions d’achat en magasin appelle à une intégration plus étroite entre les médias sociaux et les promotions en magasin. Yesmail Interactive

Les chiffres :

  • Les promotions via les médias sociaux mènent 34% des acheteurs vers l’achat de produits, mais seulement 8% des campagnes publicitaires de Facebook se sont portées sur des promotions et bons plans tels que les rabais et la livraison gratuite. Le résultat est plus lourd chez Twitter avec seulement 4%.
  • Pendant la période des fêtes, lorsque les acheteurs utilisent les médias sociaux pour trouver des recommandations ou des avis sur les produits, avoir des Community Managers qui gèrent vos médias sociaux pendant les heures creuses – de 18 h à 2 h du matin – peut avoir des répercussions positives.
  • 42% des consommateurs préfèrent le créneau 18 h – 22 h pour interagir avec la marque, 17% préfèrent les créneaux 14 h – 18 h et 22 h – 2 h du matin.
  • 50% des personnes interrogées sont peu à fortement influencées par les médias sociaux en faisant des achats en ligne (42% pour les achats en magasin).
  • 34% ont acheté un produit à la suite d’une promotion qu’ils ont vu dans les médias sociaux.
  • 28% des consommateurs sondés affirment qu’ils n’utilisent pas les médias sociaux pour interagir avec les marques.
  • 56% disent que leurs interactions avec les marques dans les médias sociaux sont restées au même niveau ou se sont développées.
  • 85% disent avoir aimé une marque sur Facebook ou laissé un commentaire sur leur page.

L’impact des médias sociaux en e-commerce est-il nul ou presque nul ? L’étude de Yesmail Interactive vient compléter celle de Forrester Research. Si les médias sociaux n’apportent pas d’acheteurs directs, ils jouent néanmoins un rôle capital et de plus en plus important dans les décisions d’achats. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois qui se connectent à Facebook, il est difficile de penser qu’un tel réseau ne puisse être utilisé à bon escient.

Source: yesmail

Vous recherchez un Community Manager dédié pour fédérer et animer une communauté virtuelle ?

[meteor_slideshow slideshow="community-manager-2"]

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1422

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !