A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant Web Marketing indépendant spécialisé dans le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management et WordPress. J'accompagne les entreprises qui ont soif de visibilité dans Google Search et les Médias Sociaux, en France. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • La crédibilité d’un blog se reconnaît à un ensemble de facteurs que vous résumez parfaitement : une présentation claire et agréable, un bon niveau rédactionnel, un contenu présentant de l’information pertinente, un design graphique agréable à l’oeil, etc. Mais sans touche personnelle, un blog se révèlera bien vite insipide et n’incitera pas les internautes à le visiter plus en profondeur. A notre époque, le plagiat est malheureusement monnaie courante et dénote un manque total de respect envers les lecteurs mais aussi envers le ou les propriétaires des sites ou blogs qui en sont les victimes. Quant aux fautes de syntaxe, d’orthographe ou de grammaire, la toile en regorge. Dommage… Redoubler d’efforts pour renverser cette tendance est donc primordial.

  • Vous avez parfaitement raison sur la plupart des points de votre article. Même si je pense qu’il peut décourager certaines personnes/chef’dentreprise de se lancer dans un blog pro au vu de tous ces ecueils à éviter.

    Néanmoins, sur le point 5 concernant le graphisme, je ne sais pas si acheter un template de blog à 40 €, genre GoodNews sans le personnaliser est vraiment mieux qu’un template gratuit ( haaan, comment j’suis méchaaaante ! 😉 ). Ce qui compte effectivement sur un blog pro tient plus au contenu et à la personnalité du ou des auteurs qu’au design en lui-même. La preuve, votre blog a un design simple mais propre, et j’y reviens parce que je trouve vos articles intéressants et pertinents concernant les meilleures façons d’optimiser un blog professionnel. Et à moins de piquer vraiment les yeux ou d’avoir une présentation complètement illisible, je pense que beaucoup d’utilisateurs n’accordent pas une énorme importance au design d’un blog. Mais je peux me tromper, il faudrait disposer d’une étude sur la manière dont les utilisateurs accordent de l’importance aux différents éléments d’un blog ou d’un site internet.

    • 1er point: Quand on n’a pas de courage, il vaut mieux passer à autre chose effectivement. Pour tenir un blog pro il faut avoir la passion de ça.

      2ème point: Un thème acheté a vachement plus d’impact au niveau graphique qu’un thème gratuit, c’est mon avis. Le risque avec la personnalisation du thème est que la perception originelle du thème risque d’être effacée. La personnalisation ne suffit pas, il faut la réussir. (Méchant ? 😉 )

      3ème point: Ce qui compte dans un blog pro, c’est moins la personnalité que la pertinence du contenu. Un contenu pertinent apporte une information nouvelle, profonde. Ce que j’attends d’un blogueur High-Tech, c’est de la fraîcheur, des tests d’appareils pointus, etc. La personnalité, c’est secondaire, c’est peut-être même un critère sans valeur.

      4ème point: Pas besoin d’étude, c’est quasi certain que l’apparence d’un blog/site Internet joue sur la confiance des utilisateurs. C’est surtout le cas de boutiques en ligne.

  • Nathalie

    Bonjour,
    Je parcours votre site depuis la fin de matinée et pense que je vais encore en avoir pour tout l’après-midi 😉 J’ai un projet de site internet. Avant de m’y lancer concrètement, je me renseigne à droite, à gauche pour savoir comment le créer, le rentabiliser… Bref, ça n’est pas le sujet de l’article, mais tout ça pour vous dire que ce dernier m’inspire et que ce ne doit effectivement pas être une mauvaise idée de créer un blog AVANT pour voir si les gens crochent sur le sujet et que vous avez raison de vous lancer dans l’aventure…
    6 lignes de commentaires pour vous dire merci en fait ;D

Tous droits réservés. 2008-2016 - Ya-graphic.com - France

Abonnez-vous !

Abonnez-vous !