Compte Twitter piraté : 8 manières de le sécuriser Examiné par le . Twitter est un service de micro blogging qui peut se retourner contre vous et ridiculiser votre e-réputation. Si vous manquez de vigilance, si vous n’êtes pas a Twitter est un service de micro blogging qui peut se retourner contre vous et ridiculiser votre e-réputation. Si vous manquez de vigilance, si vous n’êtes pas a Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Social Media » Compte Twitter piraté : 8 manières de le sécuriser

Compte Twitter piraté : 8 manières de le sécuriser

compte twitter piraté

Twitter est un service de micro blogging qui peut se retourner contre vous et ridiculiser votre e-réputation. Si vous manquez de vigilance, si vous n’êtes pas assez attentif à la sécurité de votre compte, vous pourrez goûter aux affres du piratage. Ces 8 points listés ci-dessous vous aideront à ne pas laisser votre compte Twitter à la merci de n’importe qui. Ce sont des bases de sécurité à connaître.

Pourquoi votre compte Twitter peut être piraté ?

1. Vous utilisez un mot de passe faible
Utilisez un mot de passe compliqué. Évitez les « 123456 », « azerty » ou autres facilités. Évitez de choisir des termes du dictionnaire quelle que soit la langue. N’utilisez pas un même mot de passe pour plusieurs comptes.

2. Vous faites beaucoup confiance aux sites douteux
Méfiez-vous du phishing – sites de hameçonnage. Il n’y a qu’un seul domaine pour se connecter à Twitter : Twitter.com. N’envoyez aucune information personnelle par courriel et ne donnez pas vos identifiants à des sites douteux.

3. Vous faites confiance à tous les programmes et applications
Ne faites pas confiance aux programmes et applications tierces qui vous demandent de leur fournir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. N’hésitez pas à supprimer les applications que vous utilisez rarement. Pour cela il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre compte, dans la page des Applications vous trouverez l’ensemble des applications connectées à votre compte Twitter.

4. Votre connexion n’est pas sécurisée
Pour vous connecter à Twitter via un réseau WIFI public privilégiez une connexion sécurisée https://twitter.com. Dans les paramètres de votre compte cochez « Toujours utiliser le HTTPS ». [à lire: Twitter permet d'activer le protocole HTTPS]

5. Vous cliquez bêtement sur tous les liens raccourcis
Ne cliquez pas sur tous les liens raccourcis publiés sur Twitter – surtout dans les messages privés. Vous pouvez vérifier les URLs raccourcies avec le site http://untiny.me/. Si les liens proviennent de Goo.gl ou de Bitly.com ajoutez un « + » à la fin de l’URL raccourcie pour voir vers quelle page le lien pointe. Il existe des extensions pour navigateurs web qui vous permettent de voir l’URL d’origine.

6. Vous ne mettez pas à jour votre antivirus
Mettez à jour votre anti-virus régulièrement et nettoyez votre ordinateur des impuretés une fois par semaine ou par mois. Évitez de télécharger des fichiers zippés douteux et des programmes douteux. Évitez de naviguer sur des sites douteux infestés de publicité.

7. Votre compte Twitter est à la merci du public
Si vous utilisez un ordinateur public, dans une médiathèque par exemple, ne quittez jamais votre place sans avoir été déconnecté de votre compte. Si vous partagez un ordinateur avec une autre personne vérifiez que votre mot de passe ne se soit pas enregistré dans le navigateur web.

8. Vous n’utilisez pas une adresse email privée
L’adresse email de votre compte Twitter doit être strictement privée sauf dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Dans les paramètres de votre compte cochez la ligne « Exiger des informations personnelles pour réinitialiser mon mot de passe ». N’utilisez pas l’adresse email de votre entreprise, de votre association ou d’autres structures pour utiliser votre compte personnel. C’est bête à dire, mais beaucoup d’utilisateurs le font.

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1418
  • Bruno

    Sujet intéressant!
    Par curiosité, j’ai testé mes mots de passe sur le 2 sites prévus à cet effet que vous mentionnez et, il semble que le deuxième (http://howsecureismypassword.net/) ne sert à rien à part à vous faire passer pour 1 nul!
    En effet, quelque soit le mot de passe qu’on lui soumet, il vous répond qu’il est très mauvais, il vous dit de mettre des symboles et quand vous les mettez, ça ne change pas votre score et il vous dit que les symboles ne sont pas acceptés!
    Franchement 1 site à oublier contrairement au premier.
    Quant au générateur de mot de passe, je ne doute pas de la qualité de ceux qu’il génère, mais combien de sites n’acceptent pas les mots de passe de 15 caractères: la plupart! Et je vous défie de retenir les mots de passe qu’il vous suggère.

  • http://buzz.marketing.free.fr/spip.php?article46 Buzz

    Merci pour ces solutions pour renforcer et protéger son compte twitter. Le buzz des comptes piratés n’en finit plus, que ce soit sur le réseau social de l’oiseau bleu ou sur d’autres ! A mon avis les applications tierces sont une des failles les plus importantes et les Twittos sont parfois prêts à autoriser n’importe quel service à accéder à leur compte en échange d’avantages parfois bidons (cf. appli. Flout et services en ligne de contrôle des applis sur http://crowdsourcing.media-internaute.com/post/2012/01/08/Controle-des-applis)

  • Bandit Manchot

    Merci pour ces précieux conseils, souvent connus (pour la plupart) mais peu appliqués, un piqûre de rappel ne fait pas de mal !

    Je reste cependant septique sur un point : est-il réellement sécurisé de tester ses mdp sur des sites permettant de mesurer la complexité de ceux-ci ? Que reste-t-il de notre passage sur ces sites ?

    Si l’on applique cette pratique à la vie réelle, cela reviendrait à demander à tout notre entourage si notre mot de passe est assez complexe en leur dévoilant : plutôt paradoxal non ?

    De la même manière, lorsque l’on en arrive à ce stade (tester ses mdp), et donc, que l’on s’intéresse un minimum à la sécurité de ses comptes, on sait en général comment construire un bon mdp (assez long, éviter les suites du type “abc; azerty; 123…”, varier entre minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux autant que possible, etc…) et l’on doit savoir (plus ou moins) si son mdp est complexe ou non.

    Peut-être que je me trompe et que ces sites ne présentent aucun risque, mais, même dans le cas contraire, je trouve leur intérêt limité au vu de ce que je viens d’expliquer dans le précédent paragraphe.

    N’oubliez pas : prudence est mère de sûreté !

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      Prudence ou paranoïa ? ;) Personne n’est obligé d’utiliser ces sites dont la seule valeur est de montrer ce qu’est un mot de passe fort.

  • http://www.bloguerfacile.fr/ Grégory

    Voila 8 bons rappels. La plupart sont assez évidents mais 1/ un rappel ne fait jamais de mal et 2/ tout le monde n’est pas forcément sensible à ce genre de choses.

    En fait, il me semble que le #1 est le plus important et est valable pour TOUS les sites et services internet. J’y rajouterais un #1bis : varier ces mots de passe ou les rendre unique en ajoutant quelques caractères propres au site concerné.

    Quant au site de test, je ne vois pas bien l’intérêt … Si les caractères sont variés (minuscule, majuscule, chiffre, ponctuation) et si le mot de passe est long (>15 caractères), ce sera un mot de passe suffisamment fort …

  • Ouch

    Bon suite au message ci dessous que “quelqu’un” a envoyé à ma place via mon compte twitter, j’ai changé de mot de passe et supprimé l’accès à des applications non essentielles.
    “Hey, I just added you to my Mafia family. You should accept my invitation! :) Click here: (lien)”
    Savez-vous quelle appli envoie ce message ?
    Merci !
    Bonne journée

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !