A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant Web Marketing indépendant spécialisé dans le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management et WordPress. J'accompagne les entreprises qui ont soif de visibilité dans Google Search et les Médias Sociaux, en France. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • Ya aussi les agences qui ont un frère, un cousin, un ami du voisin du beau frère qui travaille chez Google et qui peut influencer l’algo de Google pour vous (argument véritablement utilisé par certaines agences et pas que les plus petites).

    10% pour les backlinks qui ne sont pas du même thème ? Pk 10% ? Tu l’as vu sur une étude ?

    • Oui, la connaissance d’un employé de Google, j’ai déjà vu ça. Mais je ne l’ai pas ajouté parce que ça peut rejoindre le point (5), « Partenaire de Google ? ». Le partenariat implique des connaissances…

  • Autant il ne faut pas faire confiance à une agence qui vend du Pagerank, autant certains prospects ne jurent que par cela … Il y a encore pas mal de communication à faire 🙁

    • Mais en fin de compte, quand ils obtiennent leur PageRank, font-ils plus de ventes ? 🙂

  • Merci pour cet article auquel j’adhère à 99% ! En revanche, je trouve le point 15 un peu extrême. Même si je suis un fervent partisan des blogs, je ne pense pas que ce soit un critère suffisant pour décrédibiliser une agence. Ok, elle part avec un handicap, mais ta liste montre bien que d’autres critères doivent être pris en compte…

    • Disons qu’il y a des degrés d’importance. Le point (15) est mineur.

    • Oui je suis d’accord avec toi. Beaucoup d’agences de référencement n’ont pas de blog ou un blog peu alimenté simplement par manque de temps ou de personnel 😉

  • Bon billet qui devrait surtout sensibiliser les personnes en quête de visibilité pour leur site qui acceptent n’importe quoi de la part des agences de référencement. Je crois que c’est un choix délicat qui doit se faire de manière responsable surtout en se basant sur la notoriété de l’agence web en question de ses réalisations d’où l’importance de connaître le blog de la société pour une meilleure approche. Et je pense qu’après cela chacun est libre de confier son projet à telle ou telle entreprise car parmi les entreprises offshore, il y a en qui offrent des services de qualité et de très bons résultats.

    • « il y a en qui offrent des services de qualité et de très bons résultats » >>> Des exemples de travaux à nous montrer ?

  • Bonjour,
    Merci pour votre article très pertinent notamment sur les pièges à éviter avec les agences de référencement.
    La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est quand vous dites que les agences qui sous-traitent le référencement passent à côté.
    Cela dépend des agences à qui on confie les travaux? s’il est vrai qu’il y’a parmi ces agences certains qui ne respectent pas le cahier de charges, il y’en a parmi elles d’autres qui vraiment font un travail plus que satisfaisant et de même qualité que celui fourni par les agences de référencement.
    Chez nous, nous travaillons avec des partenaires de confiance depuis plus de 08 ans. Et sur la qualité de travail, nos netlinkers et autres spécialistes avec de la veille concurrentielle et un travail surveillé font la même chose que les agences dits spécialisés.
    D’ailleurs sans passer par des agences nous prenons en charge directement des travaux et nos clients continuent à nus faire confiance et à nous confier plus de responsabilité.
    Je crois bien que s’ils n’étaient pas satisfaits, ils allaient voir ailleurs.
    Merci pour les conseils

  • Je pense qu’il est tout simplement impossible de s’assurer de la qualité d’une agence avant le début d’une prestation.

    Il est toujours possible de demander une multitude de preuves/signes de sérieux mais cela demande beaucoup de temps aux agences qui n’ont pas nécessairement des heures à accorder à chaque devis.

    Au final, le mieux reste de se focaliser sur des recommandations et sans cela, de se renseigner auprès de son entourage ou de contacts éventuels.

  • vous avez besoin de développer votre présence sur le web et d’améliorer votre référencement ? C’est simple, allez sur les réseaux sociaux et la blogosphère. Les vrais acteurs sont bien là, pas en agence, et vous pouvez facilement les repérer. C’est la meilleure façon de recruter votre équipe !
    Excellent article !

  • Bonjour,

    je voudrais laisser une petite remarque sur le point 5), en effet, il y a moyen de suivre une formation en ligne chez google et ensuite passer un exament toujours en ligne pour etre certifié google Adwords et Google analytics….
    l’article est clair! et nette

    Xzave

    • Une certification n’est pas un partenariat.

    • Aussi, il y a une différence entre une qualification individuelle pour Google Adwords et Google Analytics (relativement facile à obtenir) et une certification de compagnie. J’ai travaillé pour une agence qui était partenaire de Google pour Google Analytics (http://www.google.com/analytics/partners/index.html) (NVI pour ne pas la nommer). Cette certification est beaucoup plus difficle à obtenir que les certifications individuelles mais toutefois n’a rien à voir avec le référencement. Il est important de comprendre qu’il est possible d’être « partenaire » de Google sans pour autant être un charlatan, c’est juste impossible de l’être au niveau du référencement organique.

      • Google est une marque, pas seulement un moteur de recherche. Le point (5) traite du rapport entre une agence de référencement et le moteur de recherche Google. C’est clairement dit: « il ne peut pas exister de partenariat entre une agence de référencement et un moteur de recherche ».

        • 100% d’accord sur ce point, aucune compagnie dans le monde possède un partenariat avec le département moteur de recherche de Google

  • Il y aussi les agences de référencement qui n’ont pas de trafic elles-mêmes (ici ce n’est pas le cas ;-)).

    Un petit tour sur Alexa, Adplanner ou Compete ne prend pas beaucoup de temps …

    • Tout le monde a du trafic, petit ou grand n’est pas un gage de qualité. Et puis à quoi bon avoir du trafic si les visiteurs quittent le site après quelques secondes et ne reviennent plus ?

Tous droits réservés. 2008-2016 - Ya-graphic.com - France

Abonnez-vous !

Abonnez-vous !