A propos de l'auteur

Yassine A.

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist. J'optimise le référencement des sites web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Articles Associés

  • Média Camp

    Bonjour,

    Il est clair que cela en dit long sur la manière dont Google perçoit les données personnelles de ses utilisateurs.

    Si certains avaient encore un doute, ils n’ont qu’à s’en tenir à la devise de Google « don’t be evil » !

    En ce qui me concerne, pas question de stocker nos données pro ou perso via Google Drive.

    U bon serveur NAS fait parfaitement l’affaire et permet de faire peu ou prou la même chose avec des capacités de stockage bien supérieures. Pour être parfaitement sécurisé, il ne faut pas oublier de synchroniser à distance votre serveur avec un autre (vol, incendie…).

    • OutOfAfrica

      Un serveur NAS ne permet pas aussi aisément de restaurer un document à une version antérieure ou de partager des fichiers ou dossiers aussi aisément (en lecture seulement ou en écriture).
      Ce n’est pas le même usage.
      Par ailleurs (cf. mon autre commentaire), il s’agit d’un extrait des CGU de 3 opérateurs, si vous lisez intégralement ces CGU, les 3 indiquent pratiquement les mêmes choses. Le paragraphe dont est extrait la citation commence par : « Certains de nos Services vous permettent de soumettre des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. Ce qui est à vous reste à vous. »

    • blaz

      Je viens de tomber sur l’article en cherchant comment supprimer mon CV stocké sur les serveurs de Google !
      Impossible de savoir de quel droit ils stockent et diffusent ce pdf car je n’ai aucun compte Google Youtube ou Gmail…et donc je ne leur ai rien donné. Je pense qu’ils ont juste pompé le doc dans un répertoire de mon site censé être masqué par une instruction dans « robot.txt » qu’ils disent respecter.

      Chez Google il y a soit-disant une manière de supprimer des données vous appartenant… en créant un compte chez eux et donc au final en les autorisant à les garder !

      Ils chargent des contenus sans même un accord du propriétaire.
      Il diffusent sans vérifier qu’il en ont le droit. Ils se f..tent de la loi comme de nous.
      Pour moi leurs services comme leur intentions me paraissent aujourd’hui ouvertement malveillantes !

  • Gilles Bertaux

    C’est sur ça refroidit un peu. Mais la gestion des données utilisateurs chez Google c’est un petit peu une lapalissade… Jamais je ne mettrais mes feuilles d’imposition sur Google Doc. Si bien que j’ai appliqué la même règle avec Drive. Je pense que comme partout, c’est une question de bon sens. Faut-il confier à un tiers des documents sensibles pouvant être exploités ?

  • OutOfAfrica

    Bonjour,
    sur les conditions d’utilisation de Google, vous n’avez pris qu’une partie du paragraphe. Au dessus de celui-i est indiqué « Certains de nos Services vous permettent de soumettre des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. Ce qui est à vous reste à vous. ».
    Le paragraphe que vous citez est obligatoire pour pouvoir répliquer les données et par ex proposer le partage de documents ou une sauvegarde du document à une date antérieure.
    N’importe quel service similaire proposera des CGU de ce type. Dans la section ‘Partage de vos effets’ Dropbox indique en des termes différents exactement la même réalité juridique que Google.
    Par ailleurs la CNIL a demandé des précisions sur certains paragraphes des CGU mais le souci juridique est plus de l’ordre de la concentration des données au sein de l’environnement google que de problème de propriété intellectielle.

Tous droits réservés. 2008-2015 - Ya-graphic.com - France