Bing donne une liste de 18 principes essentiels en référencement Examiné par le . Au début du mois d’août Bing avait publié un article intéressant au sujet du contenu de qualité. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Ce sujet avait déjà été ab Au début du mois d’août Bing avait publié un article intéressant au sujet du contenu de qualité. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Ce sujet avait déjà été ab Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Référencement » Bing donne une liste de 18 principes essentiels en référencement

Bing donne une liste de 18 principes essentiels en référencement

Au début du mois d’août Bing avait publié un article intéressant au sujet du contenu de qualité. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Ce sujet avait déjà été abordé sur Ya-graphic.com, notamment celui-ci : « Analyser des articles de blog pour créer du contenu de qualité ». Depuis le 19 août 2011 le concurrent de Google a publié sur son blog officiel une liste de 18 principes fondamentaux à connaître pour le référencement naturel (SEO) de votre site. La plupart des points présentés ne sont pas différents des consignes de Google proposés aux webmestres.

« Note : Développez la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.
Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter par email. »

Principes en SEO, par Bing.

Voici un résumé – ou une version allégée – de cette liste de 18 principes fondamentaux en SEO qui vous indique ce que vous devez faire et ne pas faire dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

1. L’exploration des robots sur votre site. – Pour permettre aux moteurs de recherche d’explorer vos pages Web afin de les indexer, créez un fichier sitemap XML pour votre site. Assurez-vous que la navigation de votre site soit bien structurée, que les URLs n’empêchent pas les robots explorateurs de lire le contenu des pages internes de votre site.

2. La structure de votre site. – Utilisez par exemple un plan de site. Veillez à ce que les liens de votre site pointent vers des sites dignes de confiance. La même chose pour les pages internes de votre site.

3. Hiérarchie du contenu. – La hiérarchie de votre contenu doit être solide. Pensez à ce que l’utilisateur recherche et adaptez votre contenu en fonction de ses besoins. La recherche de mots-clés peut vous aiguiller. Évitez de placer des liens et du contenu de votre site dans les Rich Media tels que Silverlight et Flash.

4. Les facteurs On-page. – Votre balise title doit être unique pour chaque page et ne doit pas dépasser les 65 caractères. Placez le mot-clé le plus important au début de la balise title. La balise description est plus longue, mais veillez aussi à respecter l’unicité des contenus et à placer les mots-clés les plus importants au début de la balise. Le contenu de chaque page doit être unique et basé sur la recherche de mots-clés.

5. La création du contenu. – Le contenu est roi, veillez à créer du contenu unique, évitez de copier les textes d’autres sites. Autre chose, si un utilisateur n’a pas quitté votre page pour aller en visiter une autre d’un autre site, alors vous avez gagné, votre contenu est de qualité. Soyez convaincants.

6. Link building (maillage de liens). – Insérez des mots-clés ciblés dans l’ancre texte de vos liens. Évitez de faire des liens entre vos propres sites. Évitez les sociétés qui vendent des programmes d’obtention de liens. Bing vous assure que la valeur de la plupart de ces liens seront quasi nuls. Il n’y aura donc pas de changement dans le classement des pages de votre site.

7. Flux RSS. – Le moteur de recherche suit vos flux. C’est plus facile pour lui de découvrir vos nouveaux contenus. Cela signifie que le moteur de recherche les voit plus vite, il les indexe plus vite, et il les classe plus vite dans les résultats de recherche.

8. Données structurées (microformats). – En intégrant des microformats dans le contenu de vos pages vous donnez du sens à votre contenu. Les moteurs de recherche – Google, Bing, etc. – comprennent mieux votre contenu. Le site http://schema.org/ propose une liste de balises HTML que votre webmestre peut utiliser pour donner du sens à votre contenu.

9. Expérience utilisateur. – D’après Bing les sites qui offrent une meilleure expérience utilisateur ont une tendance à mieux être classés dans les résultats de recherche. Veillez au temps de chargement de vos pages Web.

10. Les réseaux sociaux. – Construisez une réelle présence de votre marque dans les réseaux sociaux pour que les utilisateurs vous voient comme une autorité – une référence – et une ressource. Ce que les autres disent de vous a une importance…

11. Éviter le cloaking.
12. Ne pas céder à l’achat de liens.
13. Évitez toute lisaison avec les fermes de contenus.
14. Évitez les fermes de liens.
15. Évitez les échanges de liens triangulaires.
16. Chassez le Duplicate Content.
17. Ne pratiquez pas l’auto-following dans les réseaux sociaux.
18. Vos contenus doivent être assez fournis.

Ressources :

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1416
  • http://www.referenceur-webmarketer.com seo

    Merci pour cet article et c’est une belle checklist seo friendly.
    Je suis tout à fait d’accord sur l’ensemble des points sauf le point 14 et le point 16.
    Pour l’échange de liens triangulaires, pourquoi faut-il éviter de faire de ceci ? n’est-ce pas mieux qu’une politique d’échanges de liens géométriques sur pages profondes ? Si A pointe vers B, B pointe vers C et C pointe vers A n’est-ce pas mieux ?

    Pour le point 16, ne pas pratiquer l’auto following dans les réseaux sociaux, je ne saisis pas trop il ne faut pas suivre beaucoup de personnes et ne rien twitter ?

  • Jean-Baptiste Savoja

    Pour le point #4, je pense qu’il faut lire “Votre balise title doit être unique…” et non pas “Votre balise title ne doit être unique…”

    • http://www.ya-graphic.com/ ya-graphic

      Bien vu merci, le “ne” a été supprimé.

  • http://murevasion.com Mur Evasion

    Belle liste mais je reste perplexe sur l’échange de liens triangulaires. Je pense que si des sites en relation aime un site X alors c’est que ce site est intéressant et donc sera mieux référencé.

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !