A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant Web Marketing indépendant spécialisé dans le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management et WordPress. J'accompagne les entreprises qui ont soif de visibilité dans Google Search et les Médias Sociaux, en France. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • Bonjour,

    dans un site, quel qu’il soit, il faut surtout réfléchir à la structure de son site, de son information, et à la classification qu’on veut lui apporter.
    Dans ce sens, le tag est un outil comme un autre, qui peut être bien ou mal utilisé. Tous les problèmes de liens sortant, de duplicate content, que vous évoquez, ne sont pas exclusif aux tags, ils peuvent se poser aussi en cas de mauvaise utilisation des catégories.

    Par ailleurs, en vous lisant, j’ai l’impression qu’il y a confusion par moment entre tags et mots clés ou keywords.

    Quand vous dites que les catégories sont indispensables, et pas les tags, c’est vrai d’un point de vue technique. En revanche, il est tout à fait possible, dans son thème, de faire disparaitre les catégories et de n’utiliser que les tags (un exemple : la vitrine wordpress).

    Quand vous dites que les tags n’ont pas de fonction descriptive… vous pouvez par exemple aller voir le blog c’est la Gêne, qui fait un usage assez raffiné des tags pour décrire ses articles, comme par exemple sur celui ci
    http://cestlagene.com/2011/02/24/grossier-personnage/

    La vraie question, en tout cas à mes yeux, n’est pas tellement celle du nombre de tags par article, que du nombre d’articles par tags. Plus un blog a de contenu, plus il a besoin de le classer, et donc plus les tags peuvent être nombreux, sans conduire à générer des pages de tags totalement redondantes (ce qui est le véritable risque).

    Des plugins comme Advanced Category Excluder (qui porte sur nettement plus d’éléments que les catégories) permettent aussi de gérer ces difficultés, en mettant le noindex en dessous d’un seuil d’articles.

    L’arrivée des custom taxonomies faciles à partir de WP3 va par ailleurs changer la donne, puisque qu’on va pouvoir éclater sur plusieurs taxonomies ce qui était jusqu’à présent essentiellement contenu dans les catégories et les tags. On risque donc dans certains cas d’avoir visuellement moins de tags, sans pour autant avoir réglé les problèmes de DC.

    En revanche, globalement, tous les points que vous soulevez sont très vrais : ne pas générer trop de liens, ne pas générer du DC inutile, ne pas faire de suroptimisation. Les tags sont une porte ouverte, par leur facilité d’utilisation.

    • Les mots contenus dans les liens ont un poids non négligeable en terme de référencement. Dans la perspective de netlinking pourquoi donc ignorer les mots clés ? Pour moi un lien doit contenir un mot clé, j’assimile donc naturellement tag et mot clé. D’ailleurs ne dit-on pas « nuage de mots clés » plutôt que « nuage de mots » ?

      • Je crois que le poids des mots contenus dans les liens varie énormément selon que le lien est répétitif ou pas (menus / nuage de mots clés / métas vs. contenu). Une ancre très répétitive comme celle d’une page de tag ou de catégorie a nettement moins d’impact qu’un lien vers la meme page de tag dans le corps de l’article. Enfin c’est ce que je pense.

        Le mot clé est une nébuleuse sémantique dans le référencement, il fait référence à plein de réalité, comme la balise keywords, la requête sur laquelle on essaye de se placer, ou le tag.

        Maintenant, je crois que pour Google, tag, catégorie, etc.. c’est exactement la même chose. La différence, surtout dans un blog wordpress, est essentiellement technique (date d’apparition, hiérarchique ou pas, et comme vous l’avez souligné, obligatoire d’avoir au moins une catégorie). Mais le problème d’optimisation se pose autant pour les deux (et des plugins permettent d’inclure dans le nuage les catégories ou les custom taxonomies…)

  • Depuis peu, j’ai tendance à virer les tags en tant que tels des habillages de mes articles WordPress. En effet, les tags et les nuages de tags sont totalement inutiles pour l’ergonomie. En revanche, je renseigne toujours les tags de mes posts, notamment. En effet, ils sont utilisés par les extensions de type articles similaires dont certains visiteurs sont très friands, et certaines de ces extensions sont plutôt bien optimisées pour un référencement optimal sur les moteurs de recherche (contexte + mots-clefs + liens dans le corps du texte d’une description unique pour une extension personnelle figurant en test sur l’un de mes sites).

  • Bonjour,

    Si l’idée initiale semble intéressante, l’usage des tags est malheureusement souvent contre-productif. Au final, les pages du blog se linkent toutes entres elles. Ce qui constitue une perte importante en différenciation côté netlinking interne, élément important en matière de référencement.

  • Pour ma part, je ne suis pas trop d’accord avec cet article. je trouve que de mettre des tags permet de préciser les articles, permet de lier les articles entre eux (utilisé entre autre par des extensions pour proposer d’autres articles en lien) et le nuage de tags permet de faire ressortir la ligne editoriale d’un blog. et pour ma part il m’arrive très souvent de cliquer sur un tag d’un nuage de tags pour voir les articles qui m’interessent.

    • Vous pensez qu’un blog doit obligatoirement avoir des tags et un nuage de tags pour qu’on sache de quoi parle le blog ?

      Vous pensez donc qu’un site statique de 10 pages est moins explicite qu’un blog sachant qu’il ne possède ni tags ni nuage de mots clés ?

      Pour préciser la ligne éditoriale d’un blog la page « A propos », le titre et sa baseline (slogan), les catégories et les articles en page d’accueil sont largement suffisants. Les tags et nuages de mots clés sont optionnelles, je veux dire non obligatoires.

  • Netsky

    Google et les tags c’est pas ça moi je vous dis juste que ça vous nique un peu plus votre positionnement..

Tous droits réservés. 2008-2016 - Ya-graphic.com - France

Abonnez-vous !

Abonnez-vous !