Blog électron libre : échec et mat ! Examiné par le . Des entrepreneurs croient qu'un blog peut avancer seul, fier, sans partenariats ni liens. À ceux-là qui pensent se suffire à eux-mêmes, je leur dis qu'ils se tr Des entrepreneurs croient qu'un blog peut avancer seul, fier, sans partenariats ni liens. À ceux-là qui pensent se suffire à eux-mêmes, je leur dis qu'ils se tr Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Blogging » Blog électron libre : échec et mat !

Blog électron libre : échec et mat !

référencement de blog professionnel

Des entrepreneurs croient qu’un blog peut avancer seul, fier, sans partenariats ni liens. À ceux-là qui pensent se suffire à eux-mêmes, je leur dis qu’ils se trompent. Ne prenez pas exemple sur eux. Vous aurez toujours la possibilité de faire de votre blog un électron libre, c’est comme bon vous semble, mais pour exister il ne doit pas devenir ce malheureux électron indépendant. Comme dans une partie de jeu d’échec plus vous garderez vos pièces – dame, fous, cavaliers, tours… – plus vous aurez de chances de mettre votre adversaire en échec. Pour exister sur le Web il est important de comprendre qu’un blog ne doit pas être solitaire, isolé, ermite, reclus, coupé d’autres blogs ou de sites Web.

Pour survivre dans la jungle du Web votre blog ne devra pas marcher seul. Un travail de référencement s’impose.

Le Netlinking : une condition de survie

De manière générale le lien hypertexte est la raison de vivre du World Wide Web. La multiplication permanente de liens entre les milliards de pages et autres documents du Web crée un réseau de réseaux par lequel les sites subsistent, il s’agit d’Internet.

Plus les pages Web d’un blog sont liées avec d’autres sites, plus elles auront de chances d’être référencées. Mieux elles seront liées, mieux elles seront référencées. C’est sur la base du contenu de qualité mais aussi et surtout sur la base d’une quantité de liens de qualité qu’un blog peut s’offrir une bonne visibilité dans les résultats de recherche de Google.

Le référencement « naturel »

Le lien est un pilier incontournable du référencement naturel (chez Google par exemple). Suivi par le Googlebot (logiciel explorateur de Google) il va permettre à Google de collecter des données de contenus – apparents et non apparents – qui seront stockées dans des serveurs de centres de données situés un peu partout dans le monde.

L’adresse Web – l’URL (Uniform Resource Locator) d’une page Web – représente l’adresse IP du serveur Web qui héberge le nom de domaine, les document HTML (textes, images, sons, etc.). A partir de cette IP Google découvre plusieurs informations : la localisation géographique du serveur et du domaine, les mots clés et l’extension du domaine, les informations d’enregistrement du domaine, la structure (X)HTML de la page Web désignée, etc… ce sont des exemples, la liste est loin d’être exhaustive !

Qui fait le lien vers votre blog ? A partir de quelle page le lien est-il fait ? Sur quelle page ou sur quel article de votre blog pointe ce lien ? Les questions ne manquent pas pour déterminer de manière rationnelle les paramètres d’un référencement réussi et dans lequel le « hasard » peut aussi prendre part.

Parmi les tâches du travail de référencement – « naturel » – il y a la création , la recherche, l’incitation à faire des liens vers les pages d’un blog – d’un forum ou quelle que soit la nature du site. Si cette tâche est occultée et si le contenu du blog est médiocre, voire inintéressant, les chances d’avoir un blog socialement mort seront fortes. En effet, l’idée de média social, incluant celle d’interaction sociale, ne peut plus prendre son sens si le blog fait abstraction de tout partage et de tout échange. Sans liens vers les pages et articles du blog, c’est la mort assurée et prématurée du blog.

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1444

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !