L’annuaire Tagbox.fr Examiné par le . La dernière interview de la semaine est proposée à Yann Saintenac, auteur de l'annuaire généraliste Tagbox (annuaire de tags, répertoire de sites avec recherche La dernière interview de la semaine est proposée à Yann Saintenac, auteur de l'annuaire généraliste Tagbox (annuaire de tags, répertoire de sites avec recherche Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Interviews » L’annuaire Tagbox.fr

L’annuaire Tagbox.fr

La dernière interview de la semaine est proposée à Yann Saintenac, auteur de l’annuaire généraliste Tagbox (annuaire de tags, répertoire de sites avec recherche selon la thématique et la localisation géographique basée sur un système de tags).

Bonjour Yassine et bonjour aux lecteurs de Ya-Graphic. Je suis Yann Saintenac gérant de l’entreprise YSWEB; éditrice de l’annuaire généraliste Tagbox.fr. La principale activité d’YSWEB est la création/édition/gestion de sites internet pour son compte, occasionnellement je crée des sites internet sur commande pour des clients.

En quelle année votre annuaire a-t-il été créé ? Quelle était votre motivation ?
Tagbox.fr a été mis en ligne en Septembre 2007. Après avoir développé un script d’annuaire classique (Noogle.fr), j’ai voulu tester un système basé à 100% sur des tags « combinables », le but étant de proposer un annuaire original pouvant offrir des avantages côté utilisateurs mais aussi côté webmaster.

Quelle est la fréquence moyenne quotidienne des visites uniques de votre annuaire ?
1000 visiteurs uniques par jour, c’est un petit trafic mais en constante hausse.

Depuis la création de votre annuaire, comment ont évolué votre PageRank, les visites et le positionnement de votre annuaire dans Google ?
Je ne tiens pas un « journal Pagerank » pour Tagbox ;-) mais après 2 mois d’existence le PR était de 4 et c’est toujours le cas actuellement.
Les visites ont augmentés linéairement puisque après 6 mois Tagbox avait 500VU contre 1000VU après 12 mois.
Le positionnement s’est aussi amélioré sans à-coup, avec beaucoup de mots clés mais peu concurrentiels. A noter un grande versatilité des mots clés (sans doute liés au système de tag).
Concernant le positionnement de la page d’accueil, par expérience je sais que ce n’est pas très important pour un annuaire même si Tagbox est en 2ème page sur la requête « annuaire ».

Depuis la mise à jour des algorithmes de Google en juin 2008, votre annuaire a-t-il subi des pénalités ? Si oui quelles sont-elles ?
Aucun changement notable concernant Tagbox.

Croyez-vous à la fin des annuaires ? Quel avenir souhaiteriez-vous à votre annuaire ?
Les annuaires généralistes sont depuis 2-3 ans dans la ligne de mire de Google, je pense qu’il fallait s’y attendre car de par leurs nombres ils ont (eu) tendance à « polluer » les résultats des recherches, leur contenu est souvent identique, ils obtiennent des backlinks en échange d’inscription et pour finir, crawler les annuaires demande beaucoup de ressource car il y a beaucoup de pages fréquemment actualisées.
La fin des annuaires ? non, mais c’est vrai qu’il est maintenant rare de voir des annuaires sortir en première page des SERP sur de « grosses » requêtes. Il sera de plus en plus difficile pour un annuaire d’atteindre 10000vu/jour et surtout de garder ce trafic.
Gérer un annuaire correctement demande beaucoup de temps et on peut penser que la baisse du trafic fera aussi baisser leurs nombres.
L’avenir des annuaires c’est sans doutes des petits annuaires thématiques dans des secteurs pas trop concurrentiels avec beaucoup de sites auto-inscrit par le webmaster.

Concernant l’avenir de Tagbox.fr nous allons proposer quelques améliorations ergonomiques permettant de classer/filtrer les tags afin de faciliter les recherches.

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1367
  • http://truffo.fr spécialisation des moteurs de recherche

    Je suis plutôt d’accord avec lui quant il dit que l’avenir est des petits annuaires spécialisés. J’ajouterais qu’on peut penser exactement la même chose pour les moteurs de recherches, je ne pense pas qu’un moteur de recherche universel soit encore la solution pour très longtemps. On devrait voir apparaitre des moteurs de recherches spécialisés.

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !